Randonnée entre le troisième plus haut sommet de Madère (Pico do Arieiro) et le point le plus culminant de l’île (Pico Ruivo)
○ Du Pico do Arieiro au Pico Ruivo ○
Le Pico Ruivo (« pic rouge » en portugais) est le point culminant de l’île de Madère. Il est même le troisième sommet du Portugal (après le Ponta do Pico et la Torre). Considéré comme l’un des plus beaux endroits de Madère, il offre aux visiteurs la plus belle randonnée de l’île.
La balade débute depuis le parking gratuit de Pico do Arieiro : le panneau « Pico Ruivo 5,5km » indique la direction à prendre.
Nous avons choisi de faire cette randonnée non pour sa réputation (nous avons saisi son niveau de difficulté sur place…) mais pour retrouver “l’arbre du Savoir” situé quelque part entre les deux plus hauts sommets de l’île de Madère : le Pico do Arieiro (1851) et le Pico Ruivo (1862 m). Good news : un sentier balisé relie les deux sommets principaux de l’île. Seul indice : une photo “magnifiée” de l’arbre mort sur Instagram. (Insta ou la nouvelle carte au trésor…).
Nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait ni des panoramas spectaculaires ni des pics vertigineux qu’offraient la randonnée…
○ Ma randonnée jusqu’au sommet : une ascension vertigineuse ○
On s’est donc pointé au Pico do Arieiro vers 11h00 comme des citadins, fiers et pas trop mal vêtus pour arriver au Pico Ruivo en sueur, burinés par le soleil, quasi muets, déshydratés, grimaçant, clopin-clopant pour ma part et bien plus dévêtue. Après 1 an et demi de vie confinée et alcoolisée, mon corps n’a pas compris. Il a eu soif, il a tremblé, il a craché, il a pleuré, il a eu le vertige, ses genoux ne pliaient plus. Bref, il m’a chaleureusement remercié pour ce baptême de feu en me gratifiant d’une démarche de cowboy un tantinet aviné pendant trois jours. Bonheur de déconfinée…
Mais a-t-on retrouvé l’arbre du Savoir ? Smartphone à la main affichant le fameux post Insta, on a interrogé pas mal de randonneurs croisés sur le chemin. J’ai vécu cette quête comme celle de la chasse au dahu. Le deal étant que dès qu’on le trouve, on fait demi-tour. Tu parles… Mais le résultat fut au-delà de nos espérances : on n’a pas trouvé un arbre mais toute une forêt d’arbres morts du même acabit que la photo, s’étendant sur le flanc d’une montagne. Un paysage surréaliste et une belle mise en abyme de la fameuse métaphore : “C’est l’arbre qui cache la forêt“…
Ce fut une randonnée difficile, exigeante, ponctuée de panoramas exceptionnels, des pics vertigineux, des passages dans des tunnels complètement noirs et boueux, des escaliers abrupts, des montées raides, le vide à portée de main, 8 heures de marche environ (avec pauses) pour 12 km aller-retour.
Les derniers mètres furent les plus difficiles. Entre la fatigue et une montée de plus en plus raide, le mental joue beaucoup pour garder le rythme avec la récompense d’arriver enfin au sommet. Une fois arrivé au but, une vue incroyable au-dessus des nuages vous atteint…
Une randonnée très difficile mais sensationnelle. Amateurs de panoramas de haute volée, vous serez ravis ! Personne en mauvaise ou moyenne condition physique et atteinte de vertige : s’abstenir.
Certains passages sont très étroits avec un vide immédiat des deux côtés…
○ Informations ○
Bon à savoir : Le Pico Ruivo peut être rejoint à pied soit depuis Achada do Texeira (au nord-est, à 1 592 mètres d’altitude) par un sentier pavé, soit depuis le Pico do Arieiro (au sud-est) par un sentier de 11 kilomètres de long et 1 000 mètres de dénivelé parcourus en environ 4 heures, soit encore par l’ouest, notamment depuis Curral das Freiras. A 500 mètres du pic, un refuge vous accueille pour se désaltérer ou un arrêt aux toilettes. La vue depuis le sommet embrasse une grande partie de l’île.
Apportez de quoi vous sustenter en dehors des sandwichs (encas, barres de céréales, etc., à cause de l’effort), de l’eau, de la crème solaire, une lampe de poche pour les tunnels, mais aussi des habits pour vous protéger du froid le matin et des vêtements plus légers dans l’après-midi. Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller en sens inverse jusqu’au Pico de Arieiro. Sauf si vous décidez de repartir de Achado do texeira, le retour sera plus court et différent
Dès le point de départ de la randonnée, les paysages sont déjà vertigineux…
Début de la randonnée du sommet du Pico do Arieiro
Arrivée au sommet du Pico Ruivo
Le refuge vu du pic…
Vu sur le toit de l’île…
Retour en sens inverse…
Heureuse d’être arrivée au point de départ…