La ville antique de Butrint est classée au patrimoine mondial de l’Unesco
Si certaines découvertes semblent témoigner d’une occupation humaine dès la préhistoire, c’est à partir du 7e s. avant J.C. que la presqu’île a commencé à rayonner. En effet, tout d’abord en tant qu’antique cité grecque, stratégiquement placée à la croisée des chemins entre la Grèce et le “monde barbare”. Annexée par l’empereur Auguste au 1er s. avant J.C., elle connaîtra son apogée sous domination romaine. Elle sera ensuite successivement byzantine, slave, vénitienne, et restera longtemps convoitée par de nombreux monarques comme par exemple un certain Charles d’Anjou.
Sous le coup d’un tremblement de terre et de nombreuses invasions, elle déclina lentement. Depuis son apogée romaine au 3e siècle avant J.C. (Elle était alors desservie par un aqueduc qui alimentait plusieurs fontaines et quelques villas de luxe). A la fin du Moyen-Âge, la ville se réduit à un simple village de pêcheurs…
> Le petit château de la période vénitienne, situé au sommet de la colline au centre de la presqu’île, très bien conservé, offre un magnifique panorama sur la région et sur Corfou.
> A l’entrée du site, vous serez accostés par des personnes qui vous proposeront des excursions en kayak de Butrint au château d’Ali Pacha. A voir si ça vaut le coup… (je ne me souviens plus du prix)
Sous un soleil de plomb, amateurs de sites antiques et de vieilles pierres, entre baptistère, théâtre, bains publics, temple de Minerve, et château, vous voyagerez à travers le temps…
○ Informations ○
Bon à savoir : 1000 leke l’entrée (8,50€). Le site archéologique de Butrint se trouve 17 km au sud de Saranda et à 30 minutes en voiture de Ksamil. Possibilité de venir en minibus depuis Saranda.
Il faut compter au moins 2 heures de visite.
Sur la route menant au site de Butrint…
Au début du site, des stands de créateurs proposent des souvenirs provenant de l’artisanat local
Le site de Butrint, le premier site albanais à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992