L’une des principales attractions de l’île de Madère
Située au nord-ouest de l’île de Madère, Porto Moniz est une petite ville de 6000 habitants. Entourée de montagnes escarpées, elle a longtemps été isolée du reste de l’île. La route qui la relie désormais à la capitale Funchal n’a été construite qu’après la Seconde Guerre mondiale. Selon le journal The Guardian, Porto Moniz est l’une des 10 plus belles piscines d’eau de mer d’Europe.
○ Les piscines naturelles de Porto Moniz ○
On ne visite pas vraiment Madère pour ses plages. Mais il existe un site de piscines naturelles volcaniques qui vaut le détour : Porto Moniz.
Le lieu doit son nom à l’un des premiers colons de Madère un aristocrate de la région de l’Algarve : Francisco Moniz O Velho.
Ville baleinière jusque dans les années 1980, aujourd’hui ses piscines naturelles créées par les roches volcaniques sont prisée par les touristes. Elles offrent un panorama magnifique et sauvage.
Il existe 2 complexes de piscines naturelles :
- Piscinas Naturais do Porto Moniz (Les piscines du Lido) :
Lorsqu’on parle des piscines naturelles, on fait référence à celles transformées et aménagées. Moins naturelles, elles sont plus sûres pour la baignade car la roche est moins coupante et les maîtres-nageurs veillent. Le spot est aussi idéal pour les sessions de bronzage puisque des emplacements sont prévus pour s’allonger. L’entrée coûte 1,50€ en liquide.
- Piscinas Naturais do Aquario / Valhas / Cachalote :
Plus authentiques et moins transformées, elles ont plus de roches volcaniques tranchantes et les piscines sont plus profondes. Mais les bassins de lave sont non surveillés. Vous pouvez y accéder gratuitement.
Même si le complexe est surveillé, en cas de forte houle il faut rester vigilant à cause des vagues déferlantes. D’ailleurs, un panneau vous met en garde dès à l’entrée. Le risque de noyade est présent…
C’est évidemment un lieu à voir à Madère. Ne serait-ce que pou avoir une journée farniente après les nombreuses randonnées qu’offrent l’île. Pour éviter la foule, venez soit tôt soit tard…
○ Informations ○
Comment s’y rendre ? Les bus 80 et 139 font le trajet entre Funchal et Porto Moniz, cependant ils ne sont pas fréquents et avec de nombreux arrêts. Le mieux reste la location de voiture. D’autant plus qu’un grand parking est juste à côté du front de mer.
A savoir : Accès payant pour le complexe des piscines naturelles (1,50 €), ouvert de 9h à 19h en été (jusqu’à 17h en hiver). De nombreux restaurants et snack-bars sont installés aux alentours.
A visiter : l’autre attraction incontournable de Porto Moniz est le fort João Baptista, situé juste à côté des piscines.
L’îlot Mole (Ilheu Mole) vue depuis les piscines naturelles. Elle n’est pas accessible au public