Surplombant la Méditerranée, elle est l’une des plus anciennes villes du monde
Protégée par les remparts qui datent de l’époque des croisades, Byblos est une des plus vieilles villes du monde continuellement habitée depuis plus de 7000 ans. Des Phéniciens à nos jours en passant par les Grecs, les Romains et les Croisés…
Fondée vers 5000 av. J.-C., Byblos (Gebal dans l’Antiquité, et aujourd’hui appelée Jbeil) tient son nom des Grecs car c’est ici que le papyrus égyptien était importé en Grèce.
Elle se situe aujourd’hui dans la ville moderne de Jbeil au liban, nom qui signifie « petite montagne ». Sa tradition commerciale date de dès le IVe millénaire av. J.-C. En effet, Byblos faisait du commerce de textile et de vêtements avec la Mésopotamie et la Crète. Et elle négociait son bois et son vin surtout avec l’Égypte antique. Ce rapprochement avec l’Égypte a un effet durable sur l’art et la culture de Byblos, elle devient un centre religieux important où l‘on pratique le culte d’Osiris.
Ville balnéaire touristique, on vient à Byblos pour profiter de la vie nocturne, de ses restaurants et de son souk.
D’ailleurs, elle est surnommée le Saint-Tropez local avec son petit port et ses nuits branchées. Mais aussi pour son site antique qui abritent les ruines de toutes les populations qui ont habité la région. Byblos conserve aujourd’hui les traces des nombreuses civilisations qui s’y sont croisées.
Entourée de murailles d’époque médiévale, l‘intérieur de l’ancienne cité abrite un souk d’artisanat local, le château croisé, le site antique, le port mais aussi la cathédrale Saint John-Marc construite par les Génois et la mosquée du Sultan Abdul Majid, deux édifices religieux symbolisant ce Liban multiculturel.
Personnellement, je ne recommande pas la ville pour son shopping mais plutôt pour ses bars, ses restaurants pour ses délicieuses spécialités libanaises et sa vie animée.
Une nuit et deux petits jours suffisent pour visiter entièrement Byblos…
○ Informations ○
Comment y accéder ? : située à 37 km au nord de Beyrouth, Byblos est accessible avec la voie rapide qui relie Beyrouth à Tripoli. Il est également possible de prendre l’ancienne route côtière à partir de la baie de Jounieh
Byblos serait à l’origine du nom de la Bible. Car les commerçants phéniciens importaient le fameux papyrus d’Egypte, utilisé pour confectionner la Bible. C’est aussi à Byblos que l’alphabet phénicien a vu le jour, avant la découverte de notre alphabet moderne.
Pour savourer les mezzés libanais en regardant les pêcheurs partir et rentrer du port : direction le restaurant de poissons Pépé, une institution
La cathédrale Saint John-Marc érigée par les Génois en 1115
La mosquée du Sultan Abdel Magid, un chef-d’œuvre architectural ottoman qui sublimera votre regard.
L’ancienne cité est entourée de murailles d’époque médiévale comportant des fûts de colonnes antiques inclus dans les murs.
Dans la maison d’hôtes Beit Fares wa Lucia
Petit déjeuner à Beit Fares wa Lucia
Le site antique de Byblos se trouve sur une pointe de terre près du port où furent probablement exportés du vin, et une grande quantité de bois de cèdre du Liban vers l’Égypte et la Grèce.
Une maison traditionnelle libanaise du début du xxe siècle
Le château croisésde Gibelet (ou de Byblos). Ce château abrite le musée de Hakel où sont exposées de nombreuses reliques antiques
Les traces les plus anciennes d’une occupation humaine sur le site sont celles d’un village de pêcheurs du Néolithique, établi probablement vers 5000 av. J.-C..
Le site antique surplombe la mer
La cité entourée par la ville moderne…