Une des plus anciennes villes en Bulgarie
Datant de plus de 2600 ans, découverte par les grecques, la presqu’île s’appelait alors Apollonia. Après l’indépendance bulgare au XIXe siècle, la région de Sozopol a été intégrée à la Bulgarie en 1923. Ainsi, presque toute sa population grecque a été déplacée en Grèce.
Que reste-t-il aujourd’hui de la ville antique ?
○ Sozopol ○
Située à 34 kilomètres au sud-est de Bourgas sur une presqu’île dans l’Est de la Bulgarie, Sozopol s’est érigé dans la partie méridionale du littoral de la mer Noire. Sa population s’élève à plus de 5000 habitants. Si ses activités sont liées à la mer et à la pêche, son économie repose essentiellement sur le tourisme estival.
C’est au IV siècle, qu’Apollonia pris le nom de Sozopol – ville du Salut, suite à l’instauration du christianisme après l’occupation des légions romaines. Car cette religion fut la seule autorisée dans l’Empire romain. Les sanctuaires antiques se transformèrent en temples chrétiens. De nombreuses trouvailles archéologiques témoignent aujourd’hui de cette période antique…
Seule la vieille ville est intéressante à visiter : le reste de la ville est plus balnéaire (avec la présence de 2 plages : Sozopol centra beach et Harmani beach) et bétonnée, sans grand intérêt. En revanche, les ruines des anciennes fortifications (une tour et une muraille ) reste l’attraction n° 1 de la vieille ville. Il s’agit d’une de l’ancienne forteresse datant du IIIe siècle av. J.-C.) jusqu’au XIVe siècle.
Le tourisme a envahi les anciennes fortifications…
○ Que voir à Sozopol ? ○
Deux heures suffisent pour se perdre dans les ruelles du vieux Sozopol sans visiter les musées.
Il reste quelques vestiges éparpillés de la période antique comme des arches antique, la porte de l’enceinte byzantine et l’enceinte fortifiée. Plusieurs styles architecturaux cohabitent à côté des vestiges comme les maisons traditionnelles de la mer Noire joliment préservées et classées de style ottomane (partie basse des murs de pierre apparente et étage à encorbellement en bois) et des immeubles datant du XIXe siècle.
A l’entrée de la vieille ville se trouve la petite église orthodoxe des Saints Cyrille et Méthode.
Pour une escapade cultuelle, la Sozopol a un musée archéologique consacré à l’ancienne cité, un musée ethnographique. La galerie d’art – un monument architectural – expose plus de 300 œuvres – peintures, graphiques et sculptures d’artistes bulgares et d’étrangers célèbres.
La ville est petite et a moins d’intérêt historique à mon sens que Nessebar. En revanche, elle est plus tranquille, plus authentique car moins colonisée par les boutiques made in China. Vous trouverez un certain nombre de boutiques de brocante. Sozopol est surtout remarquable pour avoir préserver son centre-ville et vieilles maisons en bois qui confèrent tout son charme à la presqu’île.…
Ambiance calme un après-midi d’août à Sozopol…
A voir seulement vous êtes en visite dans cette partie de la Bulgarie…
○ Informations ○
****
Comment y aller ? : Sozopol est situé à environ 33 min (34 km) en voiture de Bourgas. Vous pouvez aussi rejoindre Sozopol en bus.
A savoir : Au large de Sozopol, l’île Saint-Ivan est la plus grande île bulgare sur la mer Noire. Un monastère y fut bâti au début du Moyen Âge
Le petit marché à l’entrée de la ville…
Les maisons traditionnelles
On apprécie l’ambiance nocturne sur les anciennes fortifications avec tous les restaurants donnant sur la plage…