Une des plus anciennes villes en Bulgarie
Nessebar attire de nombreux touristes chaque année en raison de ses plages et de ses vestiges historiques. La ville antique a été occupée par les Thraces, les Grecs, les Romains, les Byzantins et les Ottomans au cours des siècles.
Elle est l’une des destinations touristiques les plus importantes de la mer Noire, souvent mentionnée comme “à ne pas manquer” par les guides touristiques. Sa réputation est-elle à la hauteur ?
Réponse en fin d’article…
○ La ville antique de Nessebar ○
Station balnéaire de la côte sud-est de la Bulgarie située sur une presqu’île, Nessebar est une ancienne colonie fondée par les thraces (environ 3000 ans avant J-C).
Surnommée la « Perle de la mer Noire », Nessebar est une ville-musée. Dans l’Antiquité elle fut l’une des puissantes colonies hellénistiques sur la côte sud de la mer Noire. En effet, au début du 6ème siècle avant JC, alors connue sous le nom de Mesembria, Nessebar a connu un grand essor économique et commercial dans l’Antiquité. Les objets exposés dans le musée archéologique de la ville témoignent de la richesse de ses habitants.
Nessebar porte aussi des traces d’occupation de diverses civilisations. Ainsi, la ville tomba sous la domination romaine en 71 avant JC et fut combattu par les Byzantins et les Bulgares, puis conquise par les Ottomans pendant les guerres bulgaro-ottomanes. Vers la fin du XIXe siècle, Nessebar était une petite île grecque.
Mais c’est au cours du 20e siècle qu’elle s’est développée en une station balnéaire bulgare.
En raison de l’abondance de bâtiments historiques, notamment ses églises médiévales et ses fortifications, Nessebar est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.
La ville existe en deux parties séparées par un étroit isthme artificiel avec la partie ancienne sur la presqu’île et la ville moderne du côté du continent.
L’ancienne ville de Nessebar vue du continent
○ Que voir et que faire à Nessebar ? ○
La nouvelle et l’ancienne ville de Nessebar sont bien distinctes. Sur la côte, la nouvelle ville qui n’est en rien liée sur le plan culturel et historique à l’ancienne Nessebar, abrite la plupart des hôtels modernes et magasins d’alimentation. Il est recommandé de prendre le bus pour se déplacer entre les deux.
Nous avons visité seulement la vieille ville historique. Arrivés en voiture, nous avons pu la garer dans un parking à proximité de l’isthme. Dans la vieille ville de Nessebar, six activités principales vous attendent…
1/ Ses églises
Nessebar compte le plus grand nombre d’églises par habitant (environ quarante églises à proximité de la ville). Les églises qui n’ont pas réussi à sauvegarder leurs fresques ont été transformés en galeries d’art. Elles valent quand même la visite en raison de leur architecture byzantine
Qu’elles soient construites sous la domination byzantine, bulgare ou ottomane, les églises de Nessebar représentent un riche patrimoine architectural. Parmi les plus célèbres figurent :
- L’église Sainte-Sophie (Stara Mitropoliya « ancien évêché ») (Ve-VIe siècle) (la plus importante, à ne pas manquer)
- La Basilique de la Sainte Mère de Dieu Eleusa (VIe siècle)
- l’ église Saint-Jean-Baptiste (XIe siècle)
- l’ église Saint-Étienne
- L’église Saint-Stéphane (datant du IX siècle, ses fresques qui datent du XIV-XV-XVI siècle siècle et son autel d’icônes du XVII siècle.)
- l’ église des Saints Archanges Michel et Gabriel
- L’église Saint Spass (la seule qui fut construite durant la période ottomane, en l’an 1609)
L’église de St John Aliturgetos
2/ Ses musées
- Le Musée Archéologique
Il présente une riche collection d’objets de l’époque antique Nessebar, en passant par le Moyen Âge et la période du Renouveau bulgare - La maison “Moskoyani”
Un musée ethnographique
3/ Ses maisons traditionnelles
Le patrimoine architectural n’est pas constitué seulement d’églises mais aussi de maisons dans le style typique de la côte bulgare.
Il faut se perdre dans les rues pour admirer ses maisons traditionnelles pierre (pour la partie basse) et en bois construites au XIXe siècle.
4/ Se poser dans un café ou manger dans un restaurant avec vue
Dans l’ancienne ville vous trouverez des restaurants traditionnels avec la mer comme horizon et des cafés plus dans le centre pour observer les nombreux visiteurs qui foulent le sol de Nessebar….
Restaurant Vega à Nessebar
5/ Faire du shopping
Les boutiques de souvenirs “made in china” sont nombreuses. Trop même.
Pour les amateurs de visite culturelle, cette “colonisation” peut gâcher leur plaisir et rendre la cité historique bien moins authentique.
D’ailleurs Nessebar a failli sortir en 2010 de la liste du patrimoine mondial de l‘Unesco, à cause de l’étalage excessif de ces marchands. Vous êtes prévenus !
Cependant, vous pouvez trouver quelques artisans et des objets vintage à chiner…
6/ Aller à la plage
Si vous souhaitez aller à la plage, vous avez le choix entre les petites plages autour de la presqu’île ou… Sunny beach. Soit la plus grande et festive station maritime bulgare, située au nord de la ville de Bourgas où l’alcool bon marché coule à flots…
Malgré la foule, les boutiques de souvenirs et son manque d’authenticité (comparée à Sozopol), Nessebar vaut le coup d’être visitée.
Compter bien 4-5 heures si vous souhaitez voir tous les recoins et vestiges…
○ Informations ○
****
Comment y aller ? : en partant de Bourgas, Nessebar est situé à environ 30 min (34 km) en voiture. Vous pouvez aussi rejoindre Nessabar en bus en 1 heure environ.
A savoir : L’ancienne ville de Nessebar est fermée à la circulation automobile, les voitures stationnent sur des parkings à l’extérieur. Exceptions faites pour les hôtels à l’intérieur de la cité.
Eglise St-Stephen
Les maisons traditionnelles
L’église Sainte-Sophie
Eglise Saint-Jean-Baptiste