Ancien port phénicien…
Une crique pleine de charme pour se reposer au calme à Sa Caleta…
○ Casetas varadero de Sa Caleta ○
Situé à côté de la plage d’Es Bol Nou, les casetas varadero sont des petites cabanes de pêcheurs situées dans la zone portuaire de Sa Caleta à Ibiza. Elles servent historiquement à abriter les petites embarcations traditionnelles de pêche appelées “llaüts“. La crique est encore utilisée aujourd’hui par quelques bateaux de pêche locaux et des embarcations de plaisance occasionnelles y amarrent souvent.
Dans l’Antiquité, la crique de Sa Caleta était un port fréquenté des colons phéniciens qui avaient construit une colonie sur le promontoire à l’extrémité sud de la crique. Sa Caleta est un lieux d’intérêt ethnologique en raison de l’existence de ces cabanes…
Baie en forme de fer à cheval bordée de nombreux hangars de pêcheurs rustiques, difficile de résister au charme pittoresque de ces cabanes à bateaux. Les casetas varadero de Sa Caleta forment un ensemble architectural pittoresque et photogénique. Elles font même l’objet d’études et d’un intérêt particulier pour leur valeur patrimoniale. En raison de sa situation abritée, très protégée des vents et des vagues et son calme, c’est un endroit idéal pour bronzer, se reposer pendant les journées ensoleillées. C’est aussi un lieu photogénique.
C’est le week-end et les jours fériés qu’il y a plus de monde à Sa Caleta, les familles viennent y passer la journée.
Ne manquez pas, dans ses alentours, les vestiges de la colonie phénicienne de Sa Caleta du VIIème siècle av. J.-C. (déclarés Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999), conservés à côté de la falaise…
○ Village phénicien de Sa Caleta ○
Si vous êtes curieux et avez envie de visiter les environs, vous trouverez à l’extérieur de cette crique et avant d’atteindre la plage d’Es Bol Nou, une petite péninsule. Elle a abrité le village phénicien de Sa Caleta, le vestige archéologique le plus précieux de l’île, datant du VIIIe siècle avant JC. C’est la première colonie phénicienne de l’île, le premier centre urbain. Les quartiers étaient le port, le centre, le nord-ouest et le sud, le seul visible actuellement, protégé par une clôture. Ces vestiges sont visibles au Musée Puig des Molins.
Si l’absence de sable ne vous gêne pas et si vous n’êtes pas dérangés par les constructions rustiques, vous serez charmés par le cadre de Casetas varadero de Sa Caleta
○ Informations ○
****
Comment y aller ? : en voiture, à 16 minutes de la ville d’Ibiza
Bon à savoir : si vous voulez voir d’autres hangars à bateaux à Ibiza