Coupé des citoyens par le régime socialiste, occupé par les ottomans jusqu’en 1912, Sinemorets est un village balnéaire préservé du tourisme de masse…
Certaines stations balnéaires bulgares sont dédiées à la fête, d’autre aux calme et à la nature.
C’est le cas de Sinemorets, village balnéaire situé sur la côte bulgare de la mer Noire, protégée des tentations consuméristes et festives…
○ Sinemorets ○
À 12 km de la frontière turque, à l’extrême sud-est du pays, Sinemorets est un village balnéaire sur la côte de la mer Noire en Bulgarie. À douze minutes à pied du village, la rivière Veleka, reconnue pour son paysage pittoresque, se jette dans la mer Noire via un estuaire. C’est ce phénomène naturel qui rend la station balnéaire particulièrement remarquable en formant un lagon et une bande sable “coincé” entre les eaux. Cette particularité attire de nombreux visiteurs (essentiellement des touristes bulgares) en quête de nature et de plage semi-sauvage.
À l’époque du régime socialiste, l’accès à cette zone n’était pas autorisé aux citoyens. Depuis, Sinemorets est devenu une station balnéaire que se développe progressivement. Elle est encore préservée en raison de sa situation géographique à l’autre extrémité du pays, de son occupation par la Turquie jusqu’en 1912, son isolement de longue durée et son absence de grande ville importante à proximité.
Que faire à Sinemorets ? Ralentir et vivre pleinement sa slow life ! Donc lire sur la plage, arpenter les sentiers du littoral, se baigner, pratiquer un sport nautique, déguster des plats locaux bulgares, ou prendre l’apéro au Koraba Bar.
Où se loger à Sinemorets ? Le choix n’étant pas pléthorique, je vous conseille de vous y prendre plus de 2 mois à l’avance. Sinon, vous vous retrouverez à payer “une fortune” un camping dans un village voisin. Exemple à Kiten, nous avions payé 174 euros les deux nuits dans une caravane pas grand luxe. Alors que les guesthouses sont à partir de 36 € la nuit à Sinemorets même…
A moins que vous préfériez les grands complexes hôteliers qui dénotent, à mon avis, dans le paysage. Mais le village de Sinemorets est plutôt bien préservé des infrastructures du tourisme de masse.
Nous ne sommes restés qu’un après-midi et soirée à Sinemorets même. Et sincèrement nos l’avons regretté. Même si le village n’a rien de mignon ni de pittoresque, son ambiance et coolitude nous ont charmé pour profiter un peu des vacances.
On nous avait recommandé le restaurant “The old outlaws” à Varvara mais sans réservation, il est difficile d’avoir une table. Nous avons donc pris un verre au Koraba Bar, un lieu culte à ne pas manquer qui capte bien toute l’atmosphère joyeuse et tranquille de Sinemorets.
Sinemorets est à l’entrée du parc naturel de Strandzha. Les bâtiments des hôtels se détachent du paysage…
○ Les plages à voir ○
Le long du littoral sauvage, en haut d’une colline, il est possible de randonner sur des sentiers qui vous mèneront d’une plage à une autre. Une jolie balade en perspective...
L’une des particularités des plages de Sinemorets est qu’elles offrent des baignades à la fois dans de l’eau douce et dans de l’eau de mer. Le paradis pour les familles avec enfants…
La station dispose de deux plages surveillées : la plage de Butamyata et Veleka beach à l’embouchure de la rivière Veleka.
Après Butamyata qui est la plage la plus bondée et recouverte de transats face aux hôtels, en marchant 11 minutes à pied à travers un sentier et à 1,5 km du village, se niche la plage sauvage de Lipite aux eaux cristallines dans une petite crique isolée et Listi Wild Beach. Entre ces deux plages sans infrastructures, des spots nudistes se sont installés.
Si vous prenez ensuite votre voiture ou si vous êtes d’humeur à marcher 1h45, vous pouvez rejoindre Silistar à l’ambiance lounge (présence de lits à baldaquins oblige…) qui présente toutes les commodités. Les deux fois où nous nous y sommes rendus, la présence d’algues a rendu la baignade moins attrayante…
Si vous n’avez qu’une plage à voir, choisissez Veleka Beach pour son paysage iconique et son ambiance décontractée. Idéal aussi pour les amateurs de kitesurf et planche à voile car les vagues et le vent sont fréquents.
Si vous êtes curieux, vous pouvez prolonger votre route en atteignant la dernière plage de Bulgarie à Rezovo beach. D’ici, vous pouvez admirer la plage turque de l’autre côté de la frontière ou des vaches paisibles se prélassent sur la plage…
Autres crique et côte : Stariyat kei (La vieille jetée), Gladkite Skali (Roches lisses).
Si vous préférez les villages balnéaires calmes, avec une nature préservée, fréquentés par des bulgares et où l’affluence est nettement inférieure aux autres plages, n’hésitez pas à découvrir Sinemorets avant qu’il ne soit trop tard…
○ Informations ○
****
Comment y aller ? : Sinemorets est situé à environ 80 km au sud de Bourgas et est facilement accessible en voiture en 1 heure 10. Il existe aussi une liaison en bus entre Bourgas et Sinemorets et aussi Sinemorets-Ahtopol, la station balnéaire la plus proche de Sinemorets, à seulement 6 km au nord.
Bon à savoir : une destination très kids friendly car les activités ne manquent pas et les restaurants ont souvent de quoi occuper les enfants…
Veleka beach : si vous gravissez la colline juste au-dessus, vous aurez un magnifique panorama…
Koraba bar
Butamyata beach
Butamyata beach : partie calme
Silistar beach
Gladkite Skali
Stariyat kei