Mode, bijoux, vins et gourmandises locales…
Santorin, île paradisiaque aux paysages volcaniques et aux maisons blanchies à la chaux, attire chaque année des millions de visiteurs.
Mais Santorin est aussi un lieu de shopping où l’artisanat local et les produits typiques se mêlent aux boutiques de créateurs et aux souvenirs incontournables.
Il suffit de flâner dans les ruelles pittoresques des villages pour être happé par les vitrines des boutiques. A Fira et Oia, elles sont légions. L’île n’est pas seulement un paradis pour les instagrameurs mais aussi pour les fashionistas. En matière de choix de boutiques mode, il y en aura pour tous les goûts. Surtout pour celles qui aiment les pièces de créateurs.
Heureusement, les boutiques de mode ne monopolisent pas les rues. Certaines échoppes proposent aussi de l’artisanat, des bijoux, du vin et des spécialités locales.
Est-ce que faire du shopping à Santorin est intéressant ?
Si vous avez un portefeuille bien rempli, oui. Mais Santorin reste cher.
Pour réaliser des économies, il est important de comparer les prix ou de vérifier si vous ne pouvez pas trouver votre bonheur sur internet. Si cela freine votre envie de vous faire plaisir, vous serez contents d’éviter l’achat d’un produit que vous auriez pu trouver ailleurs entre -20 et 35 % moins cher…
1. VINS & ALCOOLS
La viticulture à Santorin remonte à l’Antiquité. Les vins de Santorin ont des caractéristiques uniques en raison du sol volcanique particulier et des conditions climatiques de l’île. Ils sont réputés pour leurs arômes fruités et uniques, leur acidité et leur salinité caractéristique. Le vin Assyrtiko est le plus célèbre, mais d’autres cépages comme le Mavrotragano et le Nykteri valent également le détour. Privilégier l’achat en supermarché, on a vu une différence de 11€ sur la même bouteille de Vinsanto (un vin de dessert) chez un caviste (Cava Oasis pour ne pas le citer). Soit un tiers du prix. C’est très agaçant.
2. GASTRONOMIE : tomates, miel, huile d’olive, vins…
- L’huile d’olive de Santorin est produite à partir d’olives Koroneiki, et est connue pour son goût fruité et sa couleur dorée. C’est un excellent souvenir à rapporter pour agrémenter vos salades et vos plats.
- Les tomates Santorini qui poussent sur un sol volcanique sont d’une saveur exceptionnelle ! Elles peuvent être consommées fraîches, en salade, ou transformées en confiture ou en sauce. (penser à visiter le musée de la Tomate…)
- Les produits dérivés du miel : Santorin est réputée pour son miel de thym, au goût puissant et aromatique. Vous trouverez également des savons, des crèmes et d’autres produits cosmétiques à base de miel.
- Une des spécialités : le gâteau à l’orange (Portokalopita). A déguster à la pâtisserie Melenio.
3. ARTISANAT : céramiques, poteries, bijoux…
L’artisanat local se distingue par ses céramiques. Vous trouverez des poteries traditionnelles aux créations contemporaines (Bols, assiettes, tasses, pichets, pots et vases). Certaines échoppes ont un atelier et proposent leurs propres productions. Plus faciles à emporter, Les bijoux sont de parfaits souvenirs à ramener chez soi. Rendez-vous à Pyrgos et Emporio pour éviter la foule des grandes villes et trouvez des prix plus accessibles.
Si vous aimez l’art, rendez-vous à la galerie Prosopo à Oia ou Art of the Loom Gallery à Fira.
4. MODE
Les boutiques de mode sont reine sur l’île, surtout à Oia et Fira.
Oia est connu pour ses boutiques de luxe, de créateurs et ses galeries d’art. Les prix sont généralement élevés. J’ai beaucoup aimé la boutique de la créatrice Ionna Kourbela. Ses vêtements sont intemporels et restent accessibles pour un créateur. Si vous aimez les sacs, Love Me Santorin propose un belle sélection. Hors saison, certaines boutiques proposent aussi des vêtements de la collection précédentes soldées. J’ai ainsi pu trouver une robe de créateur, Maurizio Mykonos, à -70%. Si vous avez un petit budget, la boutique Agora propose des vêtements plus abordables pour s’habiller selon le style grec à Santorin.
Fira est la capitale de Santorin. Elle est idéale pour trouver des souvenirs traditionnels, tels que des magnets, des cartes postales, des t-shirts à un prix plus abordable. Vous y trouverez également des boutiques de créateurs (vêtements, de chaussures, maroquinerie). J’ai beaucoup aimé la sélection de la boutique Amnos.
5. CONCEPT STORE
Si vous aimez la déco et les petits objets, vous trouverez aussi votre bonheur dans la boutique White Door à Fira. Moins touristique, Decostore est une boutique de décoration et de petites objets de marques et de créateurs tendance du monde entier.