Un village empreint d’histoire et de charme
Emporio est un village pittoresque situé dans le centre de la partie sud de l’île de Santorin, en Grèce.
Bien loin de la frénésie de la capitale et des villages du nord (Fira, Oia…)
○ Emporio ○
Situé dans la partie sud de l’île de Santorin, Emporio également connu sous le nom de “Nimborios” ou “Emborios”, est un village construit dans les basses terres.
Le nom du village signifie “commerce”, et fait référence de l’époque où Emporio était un important centre des affaires commerciales. La tour carrée (goulas) et les bâtiments traditionnels du village ont été construits pour se protéger des attaques pirates et des Ottomans.
Érigé au pied de la montagne Profitis Ilias, les amateurs de randonnée seront enchantés de la vue panoramique sur la région. Le village est entouré de champs de vignes et de figuiers, créant un contraste saisissant avec la mer bleue qui s’étend à perte de vue.
Sous les rayons du soleil éclatant de la mer Égée, les ruelles étroites d’Emborio datant du Moyen Âge, se dévoilent tel un labyrinthe fascinant. Ces ruelles sont bordées de maisons blanchies à la chaux, typiques de l’architecture cycladique, créant ainsi une atmosphère authentique et envoûtante. Les bâtiments traditionnels, avec leurs dômes bleus et leurs volets colorés, racontent l’histoire du village…
○ Que voir et faire à Emporio ? ○
Possédant un fort caractère médiéval, on aime se perdre dans les dédales de ruelles où chaque coin réserve une surprise. Si vous y promenez l’après-midi, la plupart des boutiques et tavernes sont fermées. Le village est presque endormi…
Deux belles églises à coupole bleue avec d’impressionnants clochers se dressent à l’entrée du village.
D’ailleurs, le village est parsemé de charmantes églises, dont l’église Saint-Nicolas de Marmaris qui est en marbre, datant du 3ème siècle avant J.-C., et l’église de la Transfiguration du Sauveur, un véritable bijou architectural du 19ème siècle. Ces lieux de culte et quelques maisons médiévales bien préservées témoignent de la richesse culturelle et spirituelle du village.
Pour les passionnés d’histoire, Emborio regorge de vestiges anciens. L’un des sites populaires d’Emporio est Kasteli médiéval, l’un des cinq châteaux fortifiés de Santorin. À proximité se trouve la tour et le fort (Goulas of Emporeio), une construction carrée située au nord du village qui témoigne de l’époque où Santorin était sous la domination de Venise. Ce fort, qui nécessite une restauration, rappelle l’importance stratégique d’Emborio dans le passé…
Emporio est aujourd’hui un village paisible à Santorin, à des années lumières des villages animés de Fira, Imerovigli et Oia. Vous y trouverez tout de même des magasin et tavernes traditionnelles…
Emporio est un endroit à ne pas manquer pour les voyageurs qui cherchent à découvrir l’histoire et la culture de Santorin. Le village est un labyrinthe qui plaira à tous, plébiscité par les touristes qui cherchent à explorer et photographier les ruelles étroites, pittoresques et colorées du village…
○ Informations ○
Comment y accéder ? : La distance de l’aéroport à Emporio est de 10 km et 9km de Fira à Emporio. Vous pouvez vous y rendre avec un véhicule de location ou en transports publics. De Fira (gare routière de l’île), il existe une ligne de bus Fira-Perissa (les horaires peuvent changer en fonction de la saison. Pensez à consulter les horaires régulièrement.)
Où dormir ? : En ce qui concerne l’hébergement, Emborio offre un large éventail d’options. Des hôtels traditionnels aux maisons d’hôtes pittoresques, les voyageurs peuvent choisir l’option qui correspond le mieux à leurs préférences.
A savoir : L’un des atouts du village d’Emporio est le fait qu’il se trouve à proximité du village de Perissa et des plages volcaniques.
Le kastelli d’Empori
Si vous voulez dormir dans la forteresse : Exi Castle Suites
(on a failli réserver ici puis finalement nous avons choisi de séjourner Pyrgos)