Île d’Ibiza, Espagne – EUROPE

es-moli-del-sal20

L’île blanche aux milles merveilles… et préjugés

J’ai appris l’an passé que le club « Space » fermait. L’été 2016 a signé son dernier souffle.
Un crève-cœur pour tous ceux qui ont dansé sur ses différentes pistes.
Le Space fut le premier club dont je franchis les portes à Ibiza lors d’un opening en mai. On était tous rassemblés dans l’arène quand le dj pris la parole en anglais pour introduire la nouvelle saison estivale à Ibiza évoquant toutes les nationalités présentes, parlant de la joie d’être ensemble, du plaisir de la fête qui nous unissait et dépassait les frontières, l’important d’aimer et il a achevé son monologue sur un « Embrassez-vous tous » en lançant le tube planétaire « Let’s the sunshine ». Toute l’arène s’est mise à chanter sur ces paroles : il avait créé une telle synergie de groupe que j’en fus soufflée. J’avais l’impression de vivre un moment privilégié, unique où toutes les personnes étaient connectées entré elles.
Et je m’étais dit « Punaise c’est ça Ibiza…« .
J’en avais la chair de poule.
J’étais toute jeune. S’en suivirent les soirées avec Laurent Garnier, Carl Cox, Fatboy Slim, Miss Kittin, Sven Vath et j’en passe.
Les sensations et émois de mes toutes premières fois venaient à peine de commencer…

Et surtout, petite larme et grosse pensée pour toutes les soirées, after et before vécues au Space. J’en ai des souvenirs mémorables

 

La Salinas, Ibiza

○ Ibiza, fucking island ○


Quand je dis « Ibiza », les gens ont l’impression que toute l’île est contaminée par la fête, qu’elle est en train de « sauter » au rythme des boom-boom alors qu’en fait c’est surtout deux spots (aux alentours des principales villes) qui font la réputation de toute l’île. Mais c’est toujours ceux qui n’y sont jamais allés qui savent eux ;). Le reste n’est que terre sauvage et plages…

 

Cette île dégage quelque chose de spécial et de follement attractive… j’en suis tombée amoureuse pour de multiples raisons. 
Tout le monde vous le dira. Elle est à la fois « Magnétique » avec le rocher Es Vedra situé à Cala Hort, désinvolte elle souffle toujours un vent de liberté sans égal, héritage laissé par les hippies dont on sent encore les vestiges sur la plage de Cala Benirras, à Las Dalias où se tient un hippy market, ou encore l’ambiance bohème et décalé à Sa Trinxa hors saison, « magnifique » avec sa vieille ville Dalt Vila– classée au patrimoine de l’UNESCO – donnant vue sur la baie d’Ibiza, « éclectique » par sa population chic, bohème, fêtarde, lanceurs de mode…
Sans oublier la beauté de ses paysages, son climat, surtout hors saison, elle est baignée d’une superbe lumière méditerranéenne. Elle abrite pas mal de criques et de coins encore sauvages.

Quoi que les mauvaises langues disent, Ibiza n’a jamais été has been, dépassé ou surfait. Mais plutôt maintes fois copiée jamais égalée. Aucune île au monde ne sera la nouvelle Ibiza. Elle est unique par son passé.

Mais évidemment, quelque chose se perd. Je l’ai connue il y a 14 ans, j’ai vu des changements : une population moins « clubbeuse », plus famille, des clubs plus commerciaux, des décors en plastique chic. Elle a perdu de son authenticité.
Mais malgré tout, même si les promoteurs capitalistes transforment cette île en île à fric, elle persiste à garder ce petit bout d’âme.
Il suffit de connaître les lieux, les endroits à fréquenter, pour éviter toute cette marchandisation de l’île et d’en retirer que le meilleur. Oui c’est encore possible…

 

 

 

 

ibiza-formentrea

 

○ Mes must à Ibiza ○


> Boire un verre au Café del Mar à San Antonio 2e ville d’Ibiza au moment du coucher du soleil. Et applaudir au moment où il se couche. Bien que je déconseille la ville. Les plages ne sont pas tops, l’ambiance est plus anglaise, très jeune et en mode « binge drinking ». Si vous êtes jeunes et vous venez pour vous mettre une mine : Ok, c’est le bon endroit !
> Passer une soirée à Dalt Vila : pour son côté romantique, mais aussi admirer la baie d’Ibiza, ses pierres, ses ruelles, ses petites boutiques. En fait, c’est même un incontournable si vous allez à Ibiza
> A Ibiza, vous en avez pour tous les budgets : du cheap au luxe. Allez à la Playa d’en Bossa si vous voulez acheter des souvenirs cheap (sur le marché ou dans les boutiques), à Eivissa pour les boutiques plus hauts de gamme.
> Besoin de calme ? Allez au nord de l’île et dormez dans une finca. Ou louez une villa avec piscine loin des hot spots. Besoin d’être au pied des endroits festifs ? Allez à la playa d’En Bossa ou Eivissa.
> Besoin d’ambiance ? Évitez les clubs d’hôtel à part celui d’Ushuaïa mais direction les beach-bar comme le populaire Bora Bora et ses alentours pour danser dès 18h au bord de la plage. Plus chic, le Blue Marlin à la cala Jondal, plus hippic chic le SA Trinxa aux Salinas, plus gay allez à la playa d’Es Cavallet.
> Allez sur les plages « branchées » pour admirer les processions (ces défilés sponsorisés par les clubs pour promouvoir leurs soirées) mais aussi récupérer des bracelets qui vous donneront des entrées avec discount ou gratuites avant telle heure (à 60 € en moyenne une entrée en club, ça se prend :).
> Voir un spectacle de flamenco (eh oui c’est possible à Las Dalias)
> Les Afters sont officiellement interdites depuis quelques années. Si vous voulez en faire une, faites-vous potes avec les barmens, serveurs des clubs, bref les « les-gens-qui-savent », pour découvrir des endroits sympathiques 🙂
>Une ambiance nimportenawak ? C’est au DC10, ouvert seulement le lundi de 12 à 6 h du mat’. J’ai fait une « Circoloco ». J’ai vu bien des choses…
> Déjeuner dans le village paisible de Sainte-Gertrude
> Partir une journée en catamaran d’Ibiza à Formentera. Déjeuner sur l’île de Fomentera au restaurant Es Moli del Sal

Restaurant Es moli de Sal, Formentera, Ibiza

> Passez quelques jours sur la magnifique et paisible île de Formentera pour se reposer
> Voir le rocher Es Vedra à la plage Cala d’Hort
> À vous de découvrir tout ce que l’île recèle en bonnes surprises et secrets d’initiés...

ange-cala-hort-ibiza-02

Mes adresses

►Beach bar
Blue Marlin
Sa Trinxa
Le Bora Bora
Morea
Jockey Club
Le bar de cala conta
Café del Mar
Ushuaïa

Ushuaia, Ibiza

Clubs
Feu le Space, devenu le Hï Ibiza (connaît pas)
Pacha
El divino
Lio
Amnésia
Le privilège
Dc 10
Le programme des soirées 2017

► Hotel & club
Pacha resort destino
Ushuaïa
Jet appartements

► Restaurants
Villa MercedesFaro, 1-F07820 Sant Antoni de Portmany, Ibiza, Espagne
Bambuddha Grove, San Juan, KM 8.5, 07840 Santa Eulària des Riu, Islas Baleares, Espagne
Km5,  Carretera de Sant Josep – Eivissa, Km. 5,6, 07830 Sant Josep de sa Talaia, Islas Baleares, Espagne (j’aime moins maintenant)
Un restaurant tout en haut de Dalt Vila, avec le mot « sol » dont je ne me souviens plus le nom

 

 

es-moli-del-sal25

  es-moli-del-sal23

 

sa-trinxa-ibiza-02

sa-trinxa-ibiza-06

las-salinas-ibiza-21

cala-hort-ibiza-07

 las-salinas-ibiza-14 las-salinas-ibiza-19

las-salinas-ibiza-47

ibiza-km5 ibiza-maison ibiza-miss-kittin ibiza-space-club pacha-destino-resort01 pacha-destino-resort02 pacha-destino-resort03

○ Les plages d’Ibiza ○


 

 

Cala d’Hort

IBIZA_cala-d-hort

 

Cala Benirras

 

 

IBIZA_cala-benirras

 

Cala Conta

IBIZA_cala-conta

 

Cala Jondal

 

IBIZA_cala-jondal

 

 

Las Salinas

 

IBIZA_las-salinas

 

 

Playa d’En Bossa

IBIZA_playa-d-en-bossa

 

 

 

 

○ People…  ○


ibiza-people

ibiza-girls ibiza-plage

 

glose-ibiza-33

glose-ibiza-22

glose-ibiza-3

glose-ibiza-look23

 

 

glose-ibiza-look14

glose-ibiza-look8

glose-ibiza-look5

glose-ibiza-11

look-ibiza-12