La ville aux deux visages
Une station balnéaire de la Riviera albanaise qui cache bien ses charmes..
Sur la Riviera albanaise, Himarë est une ville du sud de l’Albanie à forte majorité grecque. Son nom vient d’ailleurs du grec ancien (Χίμαιρα / Khímaira) qui désigne une jeune chèvre ayant passé un hiver.
Au premier abord, Himarë est comme la plupart de ces villes récentes de la Riviera albanaise. Construite pour le tourisme, mercantile et sans charme. Mais il ne faut pas s’arrêter à ça. Parce que d’une part, avant de s’être étendu sur le front de mer, Himarë était juste un village très ancien, perché sur les hauteurs qui dominent sa baie, et d’autre part, c’est un point de chute parfait pour rayonner vers certaines des plus belles plages de la Riviera.
- A quelques minutes de la station balnéaire,le vieil Himarë, perché sur sa colline, n’est pas très grand, et pourtant on a un peu l’impression de se perdre en se promenant dans ses étroites ruelles pavées. Loin du tumulte touristique du front de mer, le village renferme quelques pépites, comme l’incroyable vue qui se révèlera soudain à vos yeux au détour d’un petite rue pavée surplombant les ruines des anciennes fortifications. Au cœur d’un après-midi estival, vous trouverez le vieux quartier dans un état quasi-désertique qui lui confèrera un charme poétique de ville fantôme, figée dans le temps. Le château d’Himarë est quant à lui en ruine.
Si vous aimez la beauté et le silence, faites le détour sans hésiter. - Dans le nouveau centre touristique très vivant, vous trouverez des bistrots, une plage quelconque envahie de transats, des boutiques parfois intéressantes, mais généralement chères, surtout pour l’Albanie. Par contre, si vous aimez les belles plages, les environs vont vous gâter : Porto Palermo, Gjiri i Akuariumit, Gjipe Beach, Llamani Beach, et la si charmante Lambjano bay (attention tout de même, certaines de ces plages sont difficiles d’accès). Plus sauvages et accessibles seulement en bateau : Filikuri Beach, Grama Bay, Pirate’s Cave, Krorëz Beach et Couple beach.
En résumé, je dirais que deux ou trois jours à Himarë (ou dans ses environs) en valent largement la peine, pour peu que vous soyez prêts à vous déplacer un peu.
○ Informations ○
La station balnéaire
L’addition au restaurant Himara 28 : 4260 lek (36,5 €) pour 1 entrée, 2 plats (linguine et risotto), 1 verre de vin, une bière, une bouteille d’eau, un tiramisu et un autre dessert
Les prix sont plus élevés sur la Riviera albanaise
Le Vieil Himarë
En route pour le vieil Himarë…
Du vieil Himarë, vue sur l’arrière-pays
Le joli village de Vuno à 13 minutes en voiture du château d’Himarë
Nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter à Vuno. Juste la traverser en voiture. A voir si la visite vaut le coup…