Criques, îlots et plages de sable…
Astypalée n’est pas réputée pour ses plages. En effet, on est loin de la carte postale de la longue plage de sable blanc. Mais par leur côté sauvage, elles ont un charme à part.
Sans compter les paradisiaques Koutsomitis et Kounoupes, vous reviendrez complètement envoûtés par les plages d’Astypalée…
Il n’est pas aisé de trouver sur une île grecque en plein mois d’août des plages où l’on peut se sentir seul au monde. Et bien cette île paradisiaque on l’a trouvée : Astypalée. Vous trouverez toujours un bout de plage désert pour vous baigner dans ses eaux claires et translucides. Et pour cause, l’île est peu peuplée et assez étendue. Mais l’accès aux plus belles plages se méritent (par bateau, à pied, en quad…), forcément !
Si les plages proches de la Chora relèvent plus de la station balnéaire (Livadi Beach), la majorité des plages d’Astypalée sont non organisées. Ou alors avec le minimum de transats et de parasols en paille pour se fondre dans le décor de la nature environnante.
Mais ce qui rendent certaines plages incroyables : c’est la vue sur le château vénitien et la Chora d’Astypalée. Carte postale unique garantie…
(Attention : il ne s’agit pas d’un classement…)
1. Kaminakia Beach
Une des plus belles plages d’Astypalée
Kaminakia est considérée comme l’une des plages les plus pittoresques d’Astypalée en raison de son paysage naturel préservé...
Entourée de falaises rocheuses, Kaminakia est une plage populaire située sur la côte sud-ouest de l’île grecque, dans une petite baie, à environ 9 kilomètres au sud de Chora. Cette plage, alliant sable et galets, est connue pour ses eaux cristallines et son sable fin. Des bateaux de Pera Gialos desservent quotidiennement les plages de Vatses, Kaminakia et Agios Ioannis, tant que le temps le permet.
A lire : Kaminakia Beach
2. Plakes beach
Une crique entourée de formations rocheuses
La plage de Plakes est située à 8 kilomètres à l’est de Chora, la capitale d’Astypalée.
Plakes n’est pas une plage en soi, mais une petite crique aux eaux cristallines et aux formations rocheuses abruptes. Son paysage sauvage offre une bulle de calme à ceux qui veulent éviter les plages plus familiales près de la Chora.
Pour la rejoindre, vous devez emprunter un chemin caillouteux. Son accès n’est pas difficile, mais il faut rester prudent (on n’est pas à l’abri d’une glissade…).
A lire : Plakes beach
3. Steno Beach
La plage plus chill et branchée d’Astypalée
Nichée au fond d’une baie, au creux entre deux ailes du papillon qu’évoque Astypalée vue du ciel, Steno Beach est l’une des rares plages de sable de l’île. Steno signifie « étroit » en grec. Parce que Steno Beach, située à environ 6 km au Nord de la Chora, se trouve à l’endroit le plus étroit d’Astypalée (moins de 500 mètres entre la côte Nord et la côte Sud de l’Ile) qui divise l’île en deux parties. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis la Chora (une grosse heure de marche), mais ce n’est pas recommandé : il n’y a pas de sentier et vous longerez la grand route sur la majeure partie du trajet. Prenez plutôt votre scooter de location ou un Asty Move (service de mobilité de l’île proposant au choix des VTC ou des locations courte durée).
A lire : Steno Beach
4. Agios Konstantinos
Avec vue sur la Chora d’Astypalée
La plage d’Agios Konstantinos se trouve dans la partie sud-est de l’île, juste après Tzanakia. C’est l’une des plages de la commune de Livadia à seulement 2.1 km de son centre.
Située à 15 minutes en voiture de la Chora, la plage d’Agios Konstantinos est une jolie plage ombragée avec très belle vue sur Chora blanche et le château de Querini.
Il faut être bien véhiculé pour accéder à la plage car la moitié du trajet se fait sur un chemin de terre.
A lire : Agios Konstantinos
5. Vatses
Considérée comme l’une des plus belles plages d’Astypalée
La plage de Vatses est située sur la côte sud d’Astypalée, à 8 km au sud de la capitale. Comme pour de nombreuses plages de l’île, la route se transforme en chemin de terre lors des dix dernières minutes.
Entourée de colline rocheuses typiques de la mer Égée, Vatses est une plage isolée couverte de galets qui doit sa beauté à sa côte rocheuse et à son paysage accidenté. Elle est idéale pour se détendre loin des plages populaires comme Livadi beach. Mais elle n’est pas entièrement sauvage : en partie organisée, vous trouverez des parasols en paille naturel et des transats. Mais aussi une rangée de tamaris qui offrent une ombre naturelle.
A lire : Vatses
6. Tzanaki
Avec une superbe vue sur le château d’Astypalée
Tzanaki est une toute petite plage de galets sauvage, située à 4,5 km de la Chora. Impossible de la louper, un arrêt de bus indique son emplacement.
À partir de ce panneau signalétique, un chemin balisé indique la direction à suivre. Avant de rejoindre la plage, vous ne manquerez pas de regarder l’incroyable panorama : une vue dégagée sur la mer Egée, sur la Chora et le Château vénitien. Si la baie offre aussi une vue sur la Chora, le principal intérêt de Tzanaki est sa vue du haut des escaliers. Il n’y a que voir les photos ci-dessous pour s’en convaincre.
A lire : Tzanaki
7. Agios Ioannis
Une beauté sauvage dont le spectacle se mérite
Il nous aura fallu environ 45 mn pour descendre et profiter de la beauté sauvage de cette baie, l’une des plus larges de l’île. Nous étions pratiquement seuls au monde, à peine visible des deux ou trois autres baigneurs présents, venus par bateaux et installés à l’autre bout de la baie.
Le sentier qui descend vers la plage n’est pas facile à trouver. En effet, les rares indications sont affichées en alphabet grec, et le départ est très contre-intuitif. Il vous faudra tout d’abord traverser le parvis de l’église et en descendre les marches. Jusque là tout va bien. Mais ensuite, il faut immédiatement partir vers la gauche, à presque 180° (soit pratiquement tourner le dos à la direction de la plage). Il y a un petit portail à ouvrir, et à refermer derrière soi (il y a des moutons en semi-liberté dans le coin, et il y a plusieurs autres portails de ce type sur le début de l’itinéraire), puis il faut contourner une petite propriété (qui se trouvera sur votre droite) avant de re-bifurquer en direction de la plage en longeant un grillage. Ensuite, le sentier est balisé par des points de peinture rouge, la plupart sur des pierres. Essayez de bien les suivre, même s’ils ne sont pas toujours faciles à repérer, afin d’éviter de vous retrouver dans une impasse ou un passage difficilement praticable.
A lire : Agios Ioannis
8. Red Rock
Une courte calanque où les eaux cristallines de la Mer Egée sont venues laisser leur empreinte dans la roche
Red Rock est probablement l’un des plus beaux lieux de baignade d’Astypalée, mais vous ne pourrez pas vous y rendre par la terre. La mer y est cernée de falaises. Le bateau est obligatoire. Fort heureusement, Red Rock est l’un des arrêts de nombreuses excursions en bateau. Et pour peu que vous soyez à Astypalée pour au moins 4 jours, n’hésitez pas à le faire, l’endroit vaut largement le détour.
A lire : Red Rock
9. Koutsomitis
Un air des Caraïbes…
C’est lors d’une excursion en bateau qu’on découvre l’île de Koutsomitis et en face une autre petite île : Tigani. Les embarcations partent du port Pera Yalos ou de Maltezana à destination de ces îlots.
Cette visite est généralement combinée avec un autre arrêt : l’île de Kounoupes, un îlot voisin.
A lire : Koutsomitis
10. Kounoupes
Un peu d’exotisme en Grèce…
Kounoupes fait partie d’un groupe d’îles inhabitées situées au sud d’Astypalée. C’est lors d’une excursion en bateau qu’on découvre l’île de Kounoupes. Cette visite est généralement combinée avec un autre arrêt : l’île de Koutsomitis, un îlot voisin. Lors de l’excursion, les arrêts durent en moyenne 1h30. Un turn over qui permet à la plage de rester assez calme et peu fréquentée pendant la majeure partie de la journée
A lire : Kounoupes