Considérée comme l’une des plus belles plages de l’île
○ Vatses, Astypalée ○
La plage de Vatses est située sur la côte sud d’Astypalée, à 8 km au sud de la capitale.
Comme pour de nombreuses plages de l’île, la route se transforme en chemin de terre lors des dix dernières minutes.
Entourée de colline rocheuses typiques de la mer Égée, Vatses est une plage isolée couverte de galets qui doit sa beauté à sa côte rocheuse et à son paysage accidenté. Elle est idéale pour se détendre loin des plages populaires comme Livadi beach. Mais elle n’est pas entièrement sauvage : en partie organisée, vous trouverez des parasols en paille naturel et des transats. Mais aussi une rangée de tamaris qui offrent une ombre naturelle.
Un bar de plage met un petit peu d’animation. Mais la musique est chill et loin d’être assourdissante. En revanche, la programmation était très répétitive le jour où j’y étais.
Non loin de Vatses se trouve la grotte de Negros avec ses formations spectaculaires de stalactites et de stalagmites. Selon la croyance populaire, la grotte a été utilisée comme cachette secrète par les pirates qui parcouraient la mer Égée à l’époque byzantine. Des monnaies antiques exposées au musée archéologique de Chora (capitale d’Astypalée) ont été découvertes dans ces grottes. Les grottes sont accessibles en prenant un bateau depuis Chora ou Livadi.
Sur le côté gauche de Vatses, une autre petite plage de galets peut être atteinte seulement en bateau ou en nageant à 100-200 mètres de Vatses. La plage étant exposée aux vents du nord, il faut l’éviter lorsque le vent est au rendez-vous…