Île de Palmarola, îles Pontines, Italie – EUROPE

palmarola-ponza-14

Une île quasi inhabitée…

Troisième île et perle de l’archipel des îles Pontines en terme de taille après l’ île de Ponza et Ventotene, Palmarola est quasi inhabitée.
« Quasi« , car entre les touristes du jour qui débarquent pendant quelques heures à Cala du Porto (seul point de mouillage), certains « Ponzesi » possèdent une maison secondaire d’été (maisons troglodytes typiques creusées dans la roche de Palmarola) et un habitant y vivrait toute l’année (dans la maison de sœurs Fendi). Elle leur sert de refuge monastique quand Ponza débordent de touristes pendant la période estivale.
Deux petits restaurants se trouvent à Cala du Porto

Considérée comme un petit paradis par les habitants de l’île de Ponza, elle est pour le commandant Cousteau « La plus belle île de la Méditerranée ». Sincèrement, j’ai vu mieux en Méditerranée. À moins qu’il ne faisait référence à la variété de son littoral, sa faune maritime, riches en espèces et en micro-organisme. Car Palmarola est une réserve naturelle protégée et une destination connue pour les amateurs de plongée.
Après, je n’ai vu qu’un versant de l’île…

Elle est aussi appelée l’ »épingle à cheveux » en raison de sa forme et son nom vient de « palmier nain » le seul palmier originaire d’Europe qui pousse de manière sauvage sur sa surface.

palmarola-ponza-21

J’ai pu la visiter rapidement lors d’une balade en bateau. Avec surprise, j’ai constaté que les visiteurs laissaient leur déchets sur la plage de galets. Et je ne vois pas qui viendrait faire le ménage.
Dommage de venir ternir le rivage de ses eaux bleues cristallines…

On m’avait tellement parlé de Palmarola, j’ai affronté vents et marées (C’était un jour de mauvais temps) pour un résultat mi-figue mi-raisin. Elle n’en reste pas moins un lieu qui a une certaine beauté.
Mais j’ai préféré regardé cette île sur le sol de Ponza au moment du coucher de soleil.
J’avoue que j’ai été beaucoup plus sensible à cette vue…

frontone-ponza-103

 

 

 

 ♦ Informations ♦

Palmarola est située à 10 km à l’ouest de Ponza.
Accès par barque, bateau, navette au départ du port de Ponza