Où passer l’été sur une île en Europe ?
Vous vous creusez la tête pour séjourner sur une île en Europe, mais vous n’avez pas d’idées ?
Îles connues ou méconnues, Civitatis a dressé une liste des meilleures îles européennes où passer des vacances de rêve. Selon, vos envies d’aventures, de farniente, d’eaux cristallines ou de séjours culturels, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !
1. Porto Santo, Portugal
L’archipel de Madère rassemble principalement les iles de Madère et de Porto Santo, autour desquelles gravitent quelques petits satellites moins connus. Portos Santo bénéficie de 43 kilomètres de côte et jouit pour beaucoup de la réputation de plus belle ile d’Europe. Bien qu’elle ressemble beaucoup à sa grande sœur, elle a l’avantage d’être ce qui ne manquera pas de vous attirer si vous aimez profiter en toute tranquillité d’une nature sauvage et authentique.
Photo Stephan Hösl
2. Sardaigne, Italie
La Sardaigne est une destination unique en Europe. Ses plages n’ont rien à envier à celles d’autres endroits magiques comme Capri ou Lampedusa. La plage de La Pelosa, en particulier, est à ne manquer sous aucun prétexte. Son eau claire et son sable au blanc aveuglant vous emmèneront beaucoup plus loin que les quelques kilomètres parcourus en avion ou en bateau pour la rejoindre.
Photo Alessio Medini
3. Senja, Norvège
Il serait criminel de se limiter au soleil, au farniente et aux maillots de bain et de passer à côté de spectacles naturels inimitables comme celui que nous offre l’ïle de Senja. Cette magnifique scène de montagnes et de fjords est le cadre idéal pour vous forger certains des plus beaux souvenirs de randonnée et d’activités nature si le froid ne vous rebute pas trop.
Photo Tobias Bjørkli
4. Crète, Grèce
Cette île de légende, ou prennent racine plusieurs fondements de la mythologie grecque, ne saurait être ignorée dans vos recherches de destination pour cet été. Petites criques de charme, sites archéologiques et panoramas merveilleux seront au programme si vous lui laissez vous tendre les bras. La partie nord de l’Ile, d’Héraklion au charmant port vénitien de La Canée, est la plus fréquentée par les touristes. Mais si vous aimez la quiétude, pas d’inquiétude: la Crète vous offrira cela également sur la pointe Est et la côte Sud de l’Ile. Cependant, ces régions parfois difficiles d’accès peuvent dans certains cas se mériter
Photo Albrecht Fietz
5. Majorque, Espagne
L’une des perles des Baléares. Si cette Île attire autant de monde, c’est pour de bonnes raisons. La ville de Palma vous y propose des joyaux d’Histoire et d’architecture (cathédrale, château de Bellver, quartier Juif…). Mais là encore, la richesse et la diversité sont au rendez-vous, puisque paysages spectaculaires et criques de charmes sont également au rendez-vous à Sant Elm, Sa Dragonera ou encore Cala Tuent.
Photo Stéphanie Delumeau
6. Îles Pakleni, Croatie
Les Iles Pakleni se somposent d’une vingtaine d’ïlots sauvages que l’on peut rejoindre rapidement en bateau depuis l’île de Hvar. L’eau y est plus bleue que le ciel, ça sent le pin et le romarin, et les plages désertes ou baies dissimulées se révèlent fièrement au regard attentif du promeneur curieux. Déconnection, décontraction et dépaysement assurés.
Photo Romulic-Stojcic
7. Bozcaada, Turquie
Cette île doit en partie sa renommée à la préservation de ses plages. Son label officiel de “plus belle île de la mer Égée” est amplement mérité, comme peuvent en témoigner les millions de voyageurs qui ont arpenté ses vignobles, fréquenté ses tavernes et ses maisons colorées. Sis vous vous y rendez, ne manquez surtout pas le monastère d’Aya Paraskevi qui jouxte la plage d’Ayazama. Le 26 juillet s’y déroule un festival que les pèlerins célèbrent en allumant des bougies pour favoriser la réalisation de leurs souhaits. C’est l’un des moments où vous pourrez découvrir l’île sous son meilleur jour.
Photo Osman Mayatürk
8. Santorin, Grèce
Tout le monde a déjà entendu parler de Santorin. Mais tout le monde n’a pas encore vu ses maisons blanches, son sable noir, ses falaises, sa végétation sauvage et la caldeira de son volcan. Certains prétendent que c’est au cœur de ce paradis que se situait l’Atlantide, que les éruptions volcaniques auraient entièrement engloutie dans l’Antiquité.
Photo Aleksandar Pasaric
9. Anglesey, Pays de Galles
Dernier bastion des Celtes et de leur culture à l’époque des invasions romaines, l’Ile d’Anglesey (Ynys Môn en Gallois), aussi connue sous le nom d’île des druides, nous fait voyager au-delà de l’espace, à travers le temps, grâce aux nombreux vestiges du passé dont elle est parsemée. Vous y trouverez des ruines mégalithiques, d’anciens menhirs, des tombes préhistoriques et des vestiges vikings. Ses 715 kilomètres carrés en font la plus grande île de la mer d’Irlande.
Photo rhianjane
10. Texel, Pays-Bas
Si la foule vous fait fuir, rendez-vous à Le Helden, au Nord des Pays-Bas et prenez un ferry pour l’île de Texel. Sur une surface ténue de 25 kilomètres de long par 9 de large, vous y trouverez quelques-unes des plus belles plages du pays, des réserves naturelles, des forêts préservées et des villages pittoresques loin du bruit et de l’agitation.
Photo Jan Noteboom