Un de mes meilleurs souvenirs du Japon
L’Île sacrée d’Itsukushima (plus couramment appelée Miyajima) est l’un des trois lieux les plus visités du Japon. Notamment connue pour son Torii flottant iconique baignant les pieds dans l’eau.
Une fois n’est pas coutume, j’ai aimé une île dont la plage n’est pas le principal attrait. J’ai été séduite par l’atmosphère, la nature ambiante, la sérénité, me promener parmi les daims sauvages en liberté comme dans un conte de fées et le spectacle du coucher de soleil sur le Torri flottant. Des instants magiques… même avec la pluie !
○ Île d’Itsukushima ou Miyajima ○
La plupart des visiteurs viennent à Miyajima pour la journée lors d’un séjour à Hiroshima. D’une, je vous conseille d’y rester au moins une nuit pour découvrir l’ambiance et éviter de courir toute la journée d’un lieu à l’autre. J’y suis restée trois jours, j’ai pris mon temps et ce fut l’un de mes meilleurs moments au Japon. Deux, certains préconisent même de dormir sur l’île pour visiter Hiroshima …
Le soir, après l’effervescence de la journée, l’île prend un tout autre visage.
Les boutiques de souvenirs, street food et restaurants ferment vers 18h30, le flux de touristes migrent tous dans la direction du ferry. Le village sur les côtes devient silencieux, comme un décor de cinéma où on aurait bloqué l’accès au public. J’ai aimé l’atmosphère, ce silence autour du Torii la nuit tombant. J’en avais des frissons : mon côté romanesque…
Sans oublier la balade enchantée dans le parc Momijidani au moment des cerisiers en fleurs entourée de daims, ma balade dans les airs en prenant le téléphérique au départ de la station Momijidani pour atteindre le mont Misen qui offre une vue époustouflante sur la mer de Seto.
Sans oublier que Miyajima est une île parfaite pour les voyageurs sans voiture 🙂
○ Informations ○
► À qui conseiller ? Familles, couples, voyageurs solo. ► Que faire, que voir ? randonnée sur le Mont Misen ou balade dans les airs avec le téléphérique, l'observatoire du Mont Misen, le sanctuaire des amoureux, visite des nombreux sites historiques comme le sanctuaire d'Itsukushima, le temple de Daiganji et celui de Daishoin, la pagode à cinq étages, le centre d'artisanat traditionnel de Miyajima, promenades dans les parcs Ômoto et Momijidani, le Torii flottant, le musée de l'histoire et du folklore, le parc de loisirs de Tsutsumigaura, les quais et du shopping souvenirs. Mais aussi les festival Kangensai (juin), fête du feu Chinkasai (le 31 décembre), le feu d'artifice sur la mer en août, le rituel Shinto "Hiwatari-shinji" fête des huîtres en février ► Couchers de soleil pour instagrammeurs : le torii flottant avec un daim qui va bien... ► Que acheter ? : l'artisanat local comme les cuillères à riz géantes et les miyajima hariko (poupées de papier) ► Food : je vous recommande de déguster deux huîtres chaudes pour 500 yens et les hiroshima beef steamed bun pour 450 yens. La spécialité culinaire sont les gâteaux momiji manju (en forme de feuille d'érable traditionnellement fourrés à la pâte d'azuki). Je ne les ai pas trouvés exceptionnels mais c'est bon. Je n'ai pas goûté aux anago-meshi (anguilles de mer grillée sur riz). Je vous conseille le restaurant Okonomiyaki Kishibe, pour un excellent rapport qualité-prix pour déguster des sobas. Concernant le dîner, je vous recommande de chercher un restaurant des 19 heures. Il y a environ 5 restaurants ouverts le soir à tout casser et certains ferment à 21h. Il peut y avoir énormément de queue. ► Quand partir ? Toute l'année. Mais les saisons d'automne (avec ses feuillages rouges) et celle du printemps (avec les cerisiers en fleurs)sont les plus belles. ► Enquiquinements : zéro ► Bon à savoir : ne pas donner à manger aux daims. Ce sont des animaux sauvages donc même s'ils sont très mignons faites attention.
Comment se rendre à Miyajima ?
Se rendre à la station Nishihiroshima à Hiroshima, prendre la JR jusqu’à Miyajimaguchi (environ 19 minutes). Marcher jusqu’à la gare maritime pour prendre le ferry à Miyajimaguchi (la route est indiquée). 10 minutes pour arriver sur l’île (environ 2 €)
A lire ailleurs :
Visit Miyajima
Où dormir ?
Hotel Kikunoya
Guest house Mikuniya
Où Manger ?
○ Île Miyajima au temps des cerisiers en fleurs ○
Le sanctuaire d’Itsukushima
Les buns au bœuf
Les huîtres chaudes
Momiji Manju
Cuillères à riz en bois
○ Parc Momijidani ○
○ Mont Misen ○