Un village typique des Cyclades mais dans le Dodécanèse
Surplombée par une remarquable forteresse vénitienne, Astypaléa (Chora) est un très beau village qui fait irrémédiablement penser aux maisons blanches typiques des Cyclades. Une singularité dans le Dodécanèse…
○ La Chora d’Astypalea (Astypalée) ○
Si ses paysages arides et montagneux font penser à des îles comme Sifnos, ses maisons cubiques blanchies à la chaux et sa série de moulins à vent à Mykonos, c’est parce que historiquement Astypalée appartient aux Cyclades. Seule sa citadelle vénitienne – le château Querini qui domine la cité – crée un joli contraste avec sa pierre sombre. Des touches aux accents “orientales” s’ajoute au tableau qui se déploie…
La Chora se dresse sur une colline rocailleuse. En partant du vieux port Pera Gialos, la première chose qui vient à l’esprit : grimper la multitude de marches pour atteindre le sommet. Et ainsi accéder à la forteresse vénitienne (le parcours est fléché) pour admirer le magnifique panorama et l’église de Panagia Portaitissa.
Le plaisir réside à se perdre et à flâner dans ses innombrables petites ruelles étroites pour découvrir l’ambiance et l’authenticité de l’île, à prendre le temps de monter les escaliers tortueux, à poser devant les petites maisons blanches aux volets bleus. Mais aussi à faire des repérages pour le shopping ou autres petites adresses de tavernes et bars pour prendre l’apéro où se restaurer quand le soleil se couche. Car comme dans la plupart des îles grecques, c’est en soirée que le village bat son plein. Autre point de rendez-vous la nuit tombée : les moulins à vent alignés sur la rue principale. Leur présence ajoute un charme incontestable au lieu. Si les enfants aiment s’amuser autour, certains moulins sont devenus des attractions. En effet, certains ont été transformés en boutique (Katsika) ou en bibliothèque…
En journée ou à la nuit tombée, il n’y a pas d’heure pour flâner dans la Chora d’Astypalée…
○ Informations ○
Comment y accéder ? : par ferry. Mais il existe aussi un petit aéroport à Astypalée
Vue de l’île au sommet de la chora
Entrée du Kastro : la forteresse vénitienne. Son accès est gratuite et libre en permanence
Les deux belles églises blanches avec leur dôme bleu à l’intérieur de la forteresse
Le panorama est superbe…
L’église de Panagia Portaitissa
Dans les ruelles de la Chora en soirée à Astypalée
Shopping en soirée…
Les moulins à vent d’Astypalée la nuit