Les piscines de fées…
En Écosse, les Fairy Pools situées au pied des Montagnes de Cuillin est l’une des randonnées à programmer sur l’île de Skye. Une marche qui promet d’être féerique… si il a plu les derniers jours. Car si l’eau n’est pas au rendez-vous, le rendu peut être déceptif en comparaison des photos incroyables trouvées sur Google…
En effet, une longue série de piscines naturelles à la couleur bleue cristalline attirent de nombreux visiteurs et autres nageurs qui n’ont pas peur de l’eau glacée. Elles communiquent grâce à des cascades qui complètent le paysage quasi enchanté. Seulement, je suis venue un jour où les cascades coulaient faiblement et certaines piscines étaient à sec. Alors qu’après un temps de pluie, des torrents d’eau magnifient le spot.
Malgré ça, il régnait une ambiance spéciale et la féerie se manifestait d’une autre manière : par les lumières rosées de fin d’après-midi et les nombreuses herbes affublées d’un duvet blanc à leur sommet qui offraient un tableau fantastique. La roche selon l’angle de vue peut ressembler à des visages de monstres. Ou alors j’ai trop d’imagination. Mais le paysage fait irrémédiablement penser à la Comté, à l’univers de J.R.R .Tolkien. L’atmosphère empruntant au surnaturel, on imagine aisément qu’une légende ait à l’origine du nom du lieu. Mais ce n’est pas le cas
En revanche, les nuées de midges (les moustiques écossais en gros) viennent rompre la magie du lieu. Il n’est pas inutile dès juin de se couvrir le visage d’un filet pour empêcher de se faire piquer. Le ridicule ne tue pas. La fierté pique…
♦ Informations ♦
Comment y aller ? Les Fairy Pools sont sur la route de Glenbrittle, le village le plus proche étant Carbost.
Un parking payant se trouve de l’autre côté de la route. Il faut suivre le panneau vert “Glen Sligachan” puis l’accès se fait uniquement par une randonnée pédestre à travers un chemin (prévoir de bonnes chaussures). Il faut environ 20 minutes pour arriver aux Fairy pools et aux premières cascades et piscines. Pour bien profiter du lieu, compter au moins 2 heures sur le site minimum.
Bon à savoir : il n’y a pas de toilettes sur le parking ni ailleurs. Le lieu étant touristique, mieux vaut venir en début de journée ou en fin d’après-midi comme nous l’avons fait.
Début du parcours…
Ou comment se protéger des midges… (+ le spray)
Un courageux plongeur…
A droite de l’image, le rocher forme une tête avec une bouche semi-ouverte en train de gémir…
Vous ne voyez pas un “regard” en bas à droite ?
On voit mieux sur cette photo…
Les fameuses herbes avec le” duvet blanc” qui participent à la magie du lieu
1 commentaire