Des plages somptueuses et insoupçonnées
Chez les connaisseurs, le littoral des îles Lewis et Harris est réputé pour leurs eaux turquoises et leurs plages de sable blanc
Hors le grand public ne se doute pas une seconde que Lewis et Harris sont un paradis pour les amoureux de nature. Les couleurs de l’eau, le sable immaculé, les falaises, les étendues de lande, les horizons sans fin définissent le paysage parfois lunaire dans lequel paissent paisiblement vaches et moutons.
Sûrement à causes des fraîches températures des Hébrides extérieures. La météo des Highlands est plus propice à la promenade qu’à la baignade. D’où sûrement la faible fréquentation de ces incroyables plages.
Bien que certaines soient plus impressionnantes que d’autres, il est difficile de départager ces plages. Même entre Lewis et Harris…
Bref, attendez-vous à être surpris par le spectacle de la nature écossaise…
Lewis et Harris ne forment qu’une île alors qu’elles sont souvent considérées comme deux îles distinctes. Vous passerez de l’une à l’autre sans même vous en apercevoir mais c’est une appellation largement adoptée par ses habitants.
1. LEWIS
Caractérise par de grandes étendues de landes et de tourbières, Lewis est la partie nord de l’île et la plus étendue. Ses magnifiques plages de sable blanc sont surtout situées sur la côte Est au Nord de Stornoway.
Autour de Gress—
Cette somptueuse étendue de sable banc bordée par une eau turquoise… ne porte pas de nom. Incroyable vu sa taille et sa beauté. Ou du moins, impossible de la trouver sur la carte Google map. Découverte sur la route en allant à Tolsta Beach, elle est située juste après le panneau indiquant le col de Uarach. Le GPS quant à lui indique “Gress car park”. Avec toutes ces indications, il est aisé de la retrouver malgré tout. Ce jour-là, un vent faramineux nous empêchait de trop nous approcher. Un obstacle qui n’en était pas un pour les surfeurs…
Tolsta Beach ou Ghioradail beach—
UNE PLAGE CACHÉE.
Dans le nord de Tolsta sur l’île de Lewis, Tolsta Beach, Ghioradail beach, Giordail Beach ou Traigh Ghioradail en gaélique est une plage isolée.
La plage de Ghioradail ou Tolsta Beach est l’une des trois plages de cette partie de la côte Nord de l’île. Avec sa petite jetée en pierre, elle est moins visitée que Traigh Mhòr et Garry beach.
Plus de photos de Tolsta Beach à voir
Dailbeag beach—
UN PAYSAGE SUBLIME
Sur la côte ouest de l’île de Lewis en Écosse, à côté du Loch Dalbeg (loch Dhailbeg), Dailbeag Beach ou Traigh Dail Beag (Dalbeg) en gaélique, est une majestueuse plage entourée de rochers et bénéficiant d’une eau limpide. Dailbeag est l’une des plages les plus pittoresques de Lewis. Un havre de paix protégé où l’on se pose pour admirer la vue et le déchaînement des vagues s’écraser sur les falaises par météo agitée et venteuse.
Plus de photos de Dailbeag Beach à voir
Bosta Beach ou Traigh Bhostadh—
VACHES, MOUTONS ET PLAGE DE SABLE BLANC
À l’extrémité nord de l’île de Great Bernera, une petite île reliée par un court pont au nord de l’île de Lewis, Bosta beach (Traigh Bostadh en gaélique), est une magnifique plage de sable blanc bordant une mer aux eaux turquoises et entourée de rochers. De nombreuses îles de la baie brisent une grande partie de la houle de l’Atlantique, ce qui la rend beaucoup plus abritée que les autres plages de la côte nord. Située dans une vallée à côté d’un cimetière, elle est entourée de pâturages où vaches et moutons paissent en toute tranquillité face à la mer.
Plus de photos de Bosta Beach à voir
2. HARRIS
La côte ouest de l’Ile de Harris est réputée pour offrir les plus belles plages de sable blanc. Luskentyre étant la plus célèbre, à couper le souffle. À vous de vous faire une idée. Elles sont toutes bordées de dunes et de la plante locale machair (une plante unique qui ne pousse que dans cette île). Horgabost et Scarista (pas présentes dans cet article) font aussi partie du peloton de tête à voir.
Finsbay—
Finsbay, la baie des phoques
Le littoral du sud est de l’île de Harris offre un panorama bien différent : des côtes rocheuses où gisent de multiples petits lacs. Un relief en forme de gruyère, loin des longues et belles plages de la côte Ouest. Cependant, le paysage ne manque pas de charme avec son petit côté lunaire et sa route tortueuse baptisée “Golden road”. Un nom qu’elle n’a pas volé si l’on se fie à la beauté de la nature ambiante.
Borve beach, Traigh Mhor (Île de Harris)—
SABLE BLANC ET EAUX TURQUOISES
Sur le côté ouest de l’île de Harris, à deux minutes en voiture du Isle of Hearadh Golf Club, Borve ou Borgh Beach dévoile aux visiteurs une étendue de sable blanc immaculé avec une vue infinie sur l’océan Atlantique. La route qui longe la côte ouest de Harris passe par une succession de superbes plages.
Seilebost beach—
VUE IDYLLIQUE
Sur la côte ouest de l’île de Harris, la mer couleur turquoise est bordée de plages de sable blanc incroyablement belles. Cerclée par la masse rocheuse, Seilebost ne fait pas exception. En effet, élue l’une des 10 meilleures plages du monde, cette plage figurait dans ma bucket list spéciale “Plages écossaises”.
Plus de photos de Seilebost beach
Luskentyre—
LES CARAÏBES EN ÉCOSSE…
Dans la partie sud de l’île de Lewis et Harris, les plages de sable blanc, aux eaux cristallines aigue-marine, grises et turquoises de Harris, défilent. La plus réputée étant Luskentyre beach (“Losgaintir”en gaélique). En effet, elle a été nommée parmi les meilleures plages du Royaume-Uni lors du Prix Travellers’ Choice de tripAdvisor.
Plages à proximité
- Horgabost (2.1 km)
- Traigh Iar (2.9 km)
- Scarista (10,5 km)
- Huisinis ( 16,9 km)