Vaches, moutons et plage de sable blanc…
À l’extrémité nord de l’île de Great Bernera, une petite île reliée par un court pont au nord de l’île de Lewis, Bosta beach (Traigh Bostadh en gaélique), est une magnifique plage de sable blanc bordant une mer aux eaux turquoises et entourée de rochers. De nombreuses îles de la baie brisent une grande partie de la houle de l’Atlantique, ce qui la rend beaucoup plus abritée que les autres plages de la côte nord.
Située dans une vallée à côté d’un cimetière, elle est entourée de pâturages où vaches et moutons paissent en toute tranquillité face à la mer. Le tableau champêtre est très plaisant et un peu surréaliste pour un français peu habitué à voir autant d’animaux vaquaient à leurs occupations près d’une plage. Derrière la plage, se trouvent aussi les vestiges de la commune de Bostaidh qui a été défrichée il y a deux siècles.
Pendant l’été, la maison de l’âge du fer (Iron Age House) est ouverte au public. Elle a été répliquée pour témoigner de l’ancien village de l’âge du fer, découvert récemment en 1996 après avoir émergé des sables à la suite d’une tempête.