Pour sa vue sur le cratère Stefanos
Sur la petite île de Nisyros, Emporios est un village quasi abandonné situé sur le haut d’une crête. Cependant, des grecs ayant émigrés reviennent et reconstruisent petit à petit leur village en partie en ruines…
○ Visiter Emporios ○
Situé à 8 km à l’est de Mandraki, Emporios est un petit village de montagne, construit en amphithéâtre sur une colline. Selon le recensement de 2011, la population du village compte 27 habitants.
Car abandonné par ses habitants au début du 20e siècle, depuis quelques années, étrangers et grecs restaurent progressivement ses maisons. C’est ainsi que les ruines du château médiéval de Pantoniki ont été réhabilitées pour abriter la “Sterna Nisyros Residence”, une maison traditionnelle à deux étages. C’est la première maison à être restaurée dans le château après le tremblement de terre dévastateur de 1933. En même temps, la résidence aspire à devenir un lieu de rencontre pour les artistes à travers son programme de résidences artistiques et d’expositions : Sterna Art Project . L’idée étant de fournir un environnement où la création contemporaine interagira avec les différents aspects de l’environnement unique de Nisyros.
Epargné par les touristes à la journée qui ne viennent que pour le volcan, le village conserve toute son authenticité. Venez le soir au centre du village pour dîner dans la taverne Emporios Balcony, qui borde l’église sur la place centrale du village. Leur terrasse offre une vue imprenable le volcan.
En contrebas du village, le long de la route, il faut être attentif pour apercevoir une petite entrée qui mène vers une une sorte de grotte. Cette dernière fait office de sauna naturel en raison de la chaleur de l’activité volcanique de l’île. Une curiosité qui ne sent pas très bon mais impressionne par la chaleur qui se dégage de l’orifice.
○ Notre visite à Emporios ○
C’est en fin d’après-midi que, nous avons voulu rejoindre Emporios en bus pour profiter du coucher du soleil sur la caldeira du volcan. Les informations sur les horaires des bus étant peu claires, nous nous sommes retrouvés à attendre le bus durant une longue et précieuse demi-heure. Par ailleurs, le bus ne va pas vraiment à Emporios. Comptez environ 15 mn de marche depuis l’arrêt du bus (qu’il ne marquera que si vous le lui demandez à l’avance) jusqu’au village. Nous avons tout de même pu nous installer sur la petite terrasse suspendue au-dessus de la caldeira, à l’Emporios Balcony, mais nous sommes arrivés un peu tard profiter du coucher de soleil. La vue était encore très belle cependant, avec ce coin de ciel embrasé qui dessinait les contours accidentés de l’île. Nous nous y sentions si bien que nous avons renouvelé nos verres, oubliant notre bus du retour.
Dîner dans ce cadre magique aurait pu être une bonne idée (souvenez-vous en), d’autant que l’accueil était exceptionnellement gentil et souriant et les prix doux, mais les transports se raréfiant au fur et à mesure que la nuit avançait, nous avons préféré dîner à proximité de notre hôtel. Trop tard pour le bus, nous avons pris (et longtemps attendu) l’un des rares taxis de Nisyros pour rentrer…
Si vous avez peu de temps à Nisyros, préférez la fin d’après-midi pour visiter Emporios qui offre une vue exceptionnelle sur la caldera…
○ Informations ○
****
Comment y aller ? : de Mandraki, Emporios est 17 minutes en voiture ou 1h10 heure à pied. Vous pouvez aussi vous en y rendre en taxi ou en transport en commun. Le mieux étant de louer un scooter
Vue sur la caldera