Petite île de 4 000 habitants pour 27 km2, Spetses est le nom de l’île mais aussi de la ville principale.
Au 19e siècle, l’île attirait les familles grecques de la haute société qui y construisirent de nombreuses villas et de riches armateurs dont l’un fit ériger un grand palace en 1914 qui devient un hôtel prisé : « Le Grand Hotel Poseidonion » sur le modèle du Carlton de Cannes et du Negresco de Nice.
Aujourd’hui, petit havre de paix dans un cadre chic mais simple, Spetses continue d’attirer un tourisme éclectique mais loin du tourisme de masse. Elle est une destination de vacances prisée pour les athéniens. Le centre ville peint en blanc et bleu aux ruelles sinueuses, abrite de nombreuses maisons néoclassiques avec des balcons en bois, des petits cafés et des tavernes. Les grandes constructions sont inexistantes. Les amateurs de vieilles pierres visiteront dans le quartier de Daia le manoir d’Anargyros (bel exemple d’architecture du début du XXe siècle), le monastère d’Agios Nikolaos au-dessus du vieux port, l’église byzantine d’Agia Triada dans le quartier Kastelli et le monastère de l’Agios Nikolaos (Saint Nicolas) qui est situé juste en dehors de la ville.
Spetses a la particularité de ne faire circuler aucune voiture privée à l’intérieur de la ville. Vous pouvez donc vous déplacer à pied, à vélo, en scooter, en bateau taxi ou en calèche tirée par un cheval dans la ville. Le quartier de Dapia est le cœur de la ville de Spetses où se trouve le port principal de l’île. (l’ancien centre ville est Baltiza, quartier de pêcheurs où se trouve aujourd’hui le vieux port de l’île). Dapia est également l’endroit où se trouve le musée Spetses et le musée Bouboulina situé dans l’ancienne maison de l’héroïne (Laskarina Bouboulina fut l’une des grandes héroïnes de la guerre d’indépendance grecque contre l’occupant turc). Sur la grande place en face du fameux Poseidonion, se dresse le buste de Bouboulina.
Spetses regorge de boutiques de mode, galeries d’art et bijoutiers mais rien de caractéristique comme sa voisine Hydra. Les fashion addicts peuvent acheter des vêtements en lin, des robes légère, chapeaux, sacs en paille et sandales en cuir de style Capri.
Pas aussi populaire que certaines autres îles grecques, l’île de Spetses a cependant un certain charme habillée de ses pins et ses cyprès qui font face à la mer…
○ Informations ○
Site : spetses
Comment y aller ? : à 2 heures du Pirée, Ferries et hydroglisseurs à grande vitesse assurent plusieurs liaisons quotidiennes
Le Grand Hotel Poseidonion
Calèche sur le front de mer
Le manoir d’Anargyros
Soho-Soho est l’une des chaînes de magasins multimarques les plus dynamiques du marché grec de la mode
Nuovo 1800
Mosquito bar
1 commentaire