Une île qui respire les vacances
À 2h de bateau d’Athènes, la petite île de Spetses (22km²) fait partie de l’archipel des Saroniques. Très appréciée des athéniens, elle est connue pour ses belles demeures d’armateurs néo-classiques du 18e, ses pinèdes, ses plages, ses criques à l’abri des regards, ses calèches tirées par des chevaux et pour être une île dénuée de voiture en circulation. Souvent qualifiée d’île charmante, sa voisine Hydra l’est bien plus de mon point de vue. Mais Spetses dispose de belles plages qu’Hydra ne possède pas.
Je l’ai découverte hors saison fin mai en faisant deux fois son tour à vélo, entre littoral et pinèdes. Le printemps est un moment idéal pour visiter l’île en tout quiétude et sous le soleil. J’ai pu admirer ses plages du sommet de l’île de Spteses qui offre les meilleurs panoramas sur la mer, magnifiées au coucher du soleil.
En effet, l’île se parcourt facilement en scooter ou à vélo mais aussi en bus ou en bateau. Une seule route fait le tour de l’île (28 km) et relie les différentes plages.
Les plages vues sont :
► Kaiki Beach ► Ligoneri ► Vrelos ► Zogeria ► Agia Paraskevi ► Agii Anargiri ► Xilokeriza ►Kouzounos ► Agia Marina
Les plages proches du quartier Dapia : Kaiki Beach(sunbed) et Agia Marina ne sont pas les plus inoubliables. Vrelos à 5 km est plus intéressante et abrite une paillote pour se sustenter. De l’autre côté de l’île, Zogeria et Paraskevi offrent un plus beau panorama.
Les plages aménagées : Agia Marina, Agii Anargiri, Agia Paraskevi, Kaiki et Vrélos plairont aux adeptes des transats
Une plage nudiste : Korbi assez difficile d’accès
Les plages paisibles : Zogeria, Kouzounos et Xilokeriza
Ma plage coup de cœur : les criques de la baie de Zogeria, cartes postales de vacances garanties !
À voir : la grotte Bekiri. A 10 minutes à pied de la plage Agii Anargiri, un chemin conduit au Bekiri’s cave, une grotte marine peu profonde
○ Informations ○
Comment y aller ? Du Pirée, plusieurs traversées par jour sont possibles. Compter de 2h20 à 3 h selon le trajet. Tarif : environ 40 €. On peut aussi partir de Kosta après 2h30 de route en bus depuis Athènes, puis prendre un bateau dont la traversée dure 20 minutes et coûte 3€ par passager.
Où dormir ? : Theo Studio : l’accueil y est chaleureux. On vous offre des citrons du jardin et des olives. Je n’avais plus de bateau pour le Pirée mais Spyros le propriétaire du Theo a trouvé une solution en réservant mon billet de bateau et de bus pour un retour à Kosta afin d’arriver à temps à Athènes.
A savoir : si vous optez pour le vélo, sachez que Spetses n’est pas plate du tout. Hors-saison (mai-juin et septembre-octobre), les températures restent agréables et l’île est moins fréquentée. Elle est prise d’assaut par les Grecs en juillet-août ou les week-ends.
Kaiki beach
Ligoneri
Vrelos
La baie de Zogaria
Agia Paraskevi
Agii Anargiri
Les eaux cristallines…
Au restaurant Manolis à Agii Anargiri
Xilokeriza
Kouzounos
Agia Marina