Le futur eldorado touristique ?
Les plages de Ngapali sont très paisibles car épargnées par les touristes. Pour le moment.
Ouvertes au tourisme seulement depuis 1995, en raison de la politique autarcique de la junte militaire qui était au pouvoir, la station balnéaire est en plein essor. Bien qu’il y ait plus d’hôtels hauts de gamme ouverts que de touristes en haute saison. Le seul moyen d’accès se fait par avion via l’aéroport de Thandwe. Car l’état de l’Arakan (Rakhine) est formellement déconseillé en raison des accrochages fréquents entre l’armée birmane et « l’Armée arakanaise » et des violences intercommunautaires.
Mais Ngapali est épargnée et la vie est aussi douce que tranquille, sans tension. L’accueil est chaleureux, les birmans vous sourient régulièrementet les enfants veulent vous taper un “Give me five” et vous couvrent de “Hello !”. Pour le moment.
J’étais partie du Lac Inle (Heho) pour aller à Thandwe en 1 heure avec la compagnie Yangon Airways pour 116 dollars. On était seulement 4 dans l’avion en mars 2016…
Et seulement 2 à l’hôtel les 4 premiers jours.
Une station balnéaire encore “fantôme” à laquelle il faut profiter avant la déferlante…
Ngapali Beach
Ngapali est située sur le côté du golfe de Bengale, à l’ouest de la Birmanie.
La plage est propre, s’étend sur des kilomètres de sable fin, l’eau est cristalline. Et on peut profiter allégrement des vagues. Après Myapyu village, les restaurants en front de mer sont nombreux. On y mange pour pas grand chose les pieds dans le sable. Comme l‘Oasis Restaurant, 10 euros à deux (poisson et fruits de mer, riz, jus de fruits, café et salade de fruits).
On y vient pour se reposer essentiellement et profiter du calme de la station. Pas de clubs ni de bars. Essentiellement des restaurants et des petites boutiques qui émergent : de la boutique mignonne en bois à la paillote qui poussent sur les bords de route. Une authenticité encore préservée.
Bien qu’il n’y ait pas grand chose à faire, je suis restée 6 jours qui sont passés relativement vite. On prend facilement le rythme.
Le coucher de soleil sur le Golfe du Bengale est de toute beauté
Belle, vierge, protégée, Ngapali la future destination tendance ?
À suivre…
(après une Goa dénaturée, un Boracay trop commercial et les îles Thaïlandaises victimes du tourisme de masse…)
○ Informations ○
La plage de Ngapali se trouve à seulement 45 minutes d’avion de Yangon
1 heure de vol. Entre 85 et 110 euros
Ngapali beach