La longue plage de sable fin
Long Beach s’étend sur presque 20 km le long de la côte sud-ouest de l’île de Phu Quoc. Si les nombreux hôtels touristiques de l’île sont concentrés sur cette plage (hôtels, clubs, auberges, cafés, bars et restaurants) surtout lorsqu’on s’approche en direction de la ville principale Duong Duong, en s’éloignant plus au sud, la plage est quasi déserte. Il y a donc toujours moyen de se trouver un petit coin isolé et tranquille.
Sable jaune et fin, mer limpide et chaude, la plage est bordée de cocotiers. Seul souci : le nombre de méduses qui rend difficile la baignade insouciante.
Pendant les mois de la saison sèche (Novembre à Avril) l’eau est une mer d’huile car protégée du vent d’ Est qui souffle pendant cette période. Ça se corse après, le vent d’ouest de juin à novembre rend la mer agitée même si le temps est agréable. En mai, j’ai eu un épisode de mauvais temps qui a donné de magnifiques photos entre mer bleue claire et un ciel marine près à gronder. Le paysage était d’une beauté romanesque…
Les marchandes de fruits ambulantes arpentent le rivage avec leur palanche et donnent une touche exotique : avec leur chapeau conique en feuille de palmier, on a l’impression de voir une carte postale s’animée sous vos yeux. Le prix de la salade est tellement dérisoire qu’on hésite pas à leur en acheter et en même temps les soulager de leurs lourds paniers (j’ai voulu testé, porter la palanche, je n’ai pas tenu 6 secondes… un sacré fardeau).
Le soir, on assiste à de superbes couchers de soleil.
Si vous rêvez de plages de sable blanc et d’eau turquoise, il faut aller à Sao Beach
À faire : se lever tôt pour courir dès 5h voir le soleil se lever sur une plage longue et quasi déserte. Le kif…
Méduse…