Douceur de vivre dans la capitale pleine de charme de Sifnos
Située sur une colline, loin du bord de mer, la ville principale de l’île a la taille d’un village à l’échelle humaine : la majorité des ruelles sont piétonnes, la vie est douce et tranquille, tout le monde se sourit, vous salue. Non seulement l’ambiance est conviviale mais son architecture est belle et donne l’envie de se promener et de se perdre dans son dédale d’allées blanches et de rues pavées pour découvrir des endroits insoupçonnés ou tomber sur l’une de ses innombrables chapelles qui sont intégrées dans ce décor résidentiel…
Vous pouvez prolonger votre balade jusqu’à Artemonias, Ano Petali, Kato Petali, etc. qui sont des villages dans le prolongement d’Apollonia.
Apollonia signifie ville dévouée à Apollon. Je n’ai vu aucune statue à son effigie pourtant…
Dans la ruelle principale et piétonne, sont concentrés les boutiques, bars, cafés, restaurants, tavernes. La vie nocturne de Sifnos se déroule principalement à Apollonia. Je vous recommande le Bar le Botzi et le Café Drakaki. Ambiance traditionnelle et locale pour ce dernier, fréquenté surtout par des grecs.
Vous serez tentés par les nombreuses pâtisseries qui bordent la route et les ruelles…
Les boutiques ouvrent à partir de 18h et ferment à pas d’heure. Je n’ai pas pu faire de shopping, condamnée au lèche-vitrine devant les devantures fermées car j’étais logée à Kamares, au port. En mai, le dernier bus partant d’Apollonia pour Kamares est à … 18h. Un vrai manque à gagner lorsqu’on compte le nombre de touristes non véhiculés patientant pour l’arrivée du dernier bus pour rejoindre Kamares. Dommage.
Si vous aimez vivre au rythme des villageois grecques plus que dans un environnement touristique, je vous recommande Apollonia sur île de Sifnos, ou l’expérience de vivre sur une île grecque traditionnelle, si le fait d’être loin de la plage ne vous incommode pas.
Une ambiance insulaire qui tranche avec l’île de Saintorin ou Mykonos…
♦ Informations Apollonia ♦
Comment y aller ? Vol Paris-Athènes. Se rendre au port du Pirée, en bus, métro ou taxi. Se rendre à la Gate E9 et acheter un ticket (ou réserver sur internet mais il faudra le retirer sur place). Puis prendre un ferry (5-6 heures) ou l’hydrospeed (2h).. Arrivée au port de Kamares à Sifnos, prendre le bus (10 min) ou louer un scooter. Possible de prendre sa voiture sur le ferry.
Tous les services publics sont concentrés à Apollonia (Police, Mairie, Poste, Banques, agences de tourisme, pharmacies, supermarché, postes d’essence…)
Vous pouvez facilement vous loger à Apollonia
En matière de shopping, Apollonia est l’endroit pour approvisionner de souvenirs (cadeaux, poterie traditionnelle, bijoux) et satisfaire ses envies d’achat de fringues ! A visiter : le Musée « folklore et d’art populaire » sur la “place des héros” (présente une exposition d’objets évoquant la vie traditionnelle de l’île) A savoir : tous les bus partent d’Apollonia pour visiter l’île : plages et autres villages. Elle est donc le centre névralgique de l’île. A faire : errer dans les ruelles le matin ou tard le soir …
1 commentaire
J’en rêve!