Gros coup de cœur pour cette ville vietnamienne
Hội An est une ville du Vietnam, à trente kilomètres au sud de Đà Nẵng.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle figure aussi parmi mes coups de cœur de voyage. Une étape incontournable si vous vous rendez au Vietnam.
Hoi An, la Belle
Que dire…
Hoi An est une ville qui vous envoûte par son atmosphère, sa moiteur, sa lenteur, et sa vie nocturne hors du temps. Elle ressemble à un vieux quartier asiatique suranné et préservé. Il y fait bon vivre, on s’y sent extrêmement bien grâce à sa douceur de vivre. De plus, les stations balnéaires sont à 30 minutes en vélo. Le spot parfait qui associe culture, beauté des lieux, authenticité, architecture, nature et bien sûr mer. Je devais y passer trois nuits, hypnotisée, je suis restée deux nuits de plus.
Elle fut au 15e siècle, une ville prospère située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Son charme et sa variété de styles architecturaux proviennent d’anciens vestiges issus de ses diverses influences européennes, chinoises, japonaises (comme le pont-pagode japonais, un pont couvert). Son vieux quartier abrite des pagodes, temples et vieilles maisons japonaises qu’il est possible de visiter la nuit.
Hoi An est très touristique est pour cause : un tel bijou ne pouvait pas rester secret longtemps. Malgré tout, l’afflux de visiteurs ne m’a pas empêché de tomber amoureuse de cette ville (rare pour le noter, trop de touristes gâche mon plaisir). On est loin des bataillons de cars et des armées de touristes qui font bloc dans les rues. Et si pour vous c’est trop, il suffit de faire un tour en vélo dans la campagne pour retrouver la vie vietnamienne.
J’en garde un souvenir très agréable où j’aurais pu rester une semaine de plus, continuer à me sentir complètement déconnectée et à me faire confectionner des nouvelles fringues sur-mesure… 😛
Une ambiancé féérique le soir…
Le soir, il faut humer son parfum et l’ambiance unique de cette ville particulière, mix entre tradition et adaptation de ses coutumes pour les touristes. Dîner dans l’un des restaurants qui fait face à la rivière, battre le pavé et découvrir ses ruelles bordées de shops dignes des boutiques créateurs d’un quartier bobo à Paris.
Cette ville se vit surtout le soir pour capter toute sa magie. Elle prend ses habits de lumière la nuit tombée, illuminant la ville de milliers de lanternes multicolores et de bougies flottantes sur la rivière. Le jour, sans perdre son charme, on la redécouvre telle une cendrillon sans ses apparats.
J’ai adoré passer mon temps entre les atelier de tailleurs pour refaire mes vêtements ou en créer à partir d’un modèle papier ou existant, visiter les environs en vélo, la plage et bien sûr flâner la nuit illuminée de lampions multicolores. J’en frémis de plaisir rien que de repenser à ces doux souvenirs…
À voir : pont-pagode japonais (Chùa Cầu), visiter une ancienne demeure habitée japonaise ou chinoise, les longues étendues de plages : Cua Dai, An Bang, Hidden Beach, A Faire : se faire confectionner des vêtements et/ou des chaussures, manger les spécialités culinaires (Cao lau), balade d'une heure sur la rivière de Hoi An, visiter la campagne alentour à vélo, plongée autour des îles Cham, naviguer sur les rizières, visite du village de Tra Que. Et si vous avez le temps visitez l'ancienne capitale impériale du Vietnam à Hué à 2 heures en voiture. Hôtel : j'ai séjourné au Vinh Hung 2 Hotel, situé à 500 mètres de la vieille ville. Un trois étoiles avec piscine extérieure et une déco mélange de moderne et d'inspiration chinoise ancienne. Ma chambre avait un balcon privé et donnait sur la ville. L’accueil était au top. Une très bonne adresse que je recommande. ( 121 Bà Triệu, tp. Hội An, Quảng Nam, Vietnam)
○ Informations ○
Vol jusqu’à Da Nang. De l’aéroport, j’avais prix un taxi pour 40 minutes de transport.
Liens : Good Morning Hoi An
Photos de Hoi An
Ma petite couturière m’invite à partager son déjeuner à l’étage de sa boutique…
Visite la nuit d’une vieille demeure encore habitée avec son propriétaire
Sur la plage, vous allez souvent vous faire harceler par des vendeuses ambulantes vendant des babioles…