La plage de Frontone
Frontone est la plus grande plage de l’île. Malheureusement, pas de plage de sable fin mais du sable garni de petits cailloux.
Si comme les criques de l’île elle n’est pas facile d’accès, en revanche, elle vous offre moins de tranquillité. Cette plage est bondée en juillet-août mais après mi-septembre, c’est le calme plat.
J’ai pris un bus qui m’a laissée à l’arrêt “Frontone”. J’ai suivi le chemin sinueux que beaucoup d’italiens trouvent difficile d’accès. Il n’y a aucune difficulté si ce n’est celle de marcher sur une pente ascendante et parfois un peu accidentée. Quinze minutes plus tard, j’ai eu droit à une vue magnifique :
Je suis restée un bon moment à regarder la vue. Difficile de décrocher. Alors tout en continuant ma route, je suivais des yeux le paysage évoluer selon mon niveau de dénivelé. Il est plus simple de venir par bateau et les liaisons sont fréquentes (surtout si vous séjournez au port) mais vous ne voyez pas ce splendide point de vue mais seulement une plage ordinaire. Le contraste est donc saisissant. La marche à pieds vous demande un effort (surtout au retour, ça grimpe), mais elle vaut le coup.
Vous arrivez par les rochers où des espèces de mini-bassins ont été façonnés. Ce relief peut se révéler photogénique mais la couleur de l’eau ne donne pas envie de s’y baigner. Mieux vaut continuer à marcher jusqu’à la plage et se baigner dans les eaux limpides…
Deux restaurant sont connus mais fermés fin septembre : Da Enzo et Sola a Vela.
L’été, vous pouvez aussi passer la soirée sur cette plage qui devient une boîte de nuit sous les étoiles en plein air paraît-il….
♦ Informations ♦
10-15 min en voitures du port de Ponza
1h19 à pied à partir du port de Ponza
Accès:
► Soit par voie maritime. Avec votre bateau ou une navette qui relie le port à la plage de Frontone en 10 minutes (5 euros aller-retour)
► Soit par voie terrestre, par la route et vous devez bien marcher pendant 30 minutes la descente. Le retour est plus sportif. Cette plage-là se mérite !
♦ Frontone en photos ♦
6 commentaires
Une bien jolie balade!
Oh oui ! Comme quoi, ne pas tomber dans la facilité et faire un effort apporte toujours plus de belles surprises !
Une belle Italie que je ne connaissais pas du tout ! Superbe !
Et c’est pas fini ! Le meilleur de Ponza, je le réserve à la fin 🙂
Contente de te faire découvrir de nouveaux endroits 🙂
L’Italie est vraiment mon pays européen préféré! Il est composé d’une telle richesse que se soit en terme de culture ou de paysage. J’y suis allé plusieurs fois dans des villes et régions différents mais tu vois tu viens de me faire connaître une île dont j’ignorais l’existence et je t’en remercie ;)! A bientôt pour de nouvelles destinations
Je découvre l’Italie bien tard, plus attachée au caractère festif de l’Espagne ces 15 dernière années ! Il y a des petites pépites en Europe effectivement sans faire des heures de vol d’avion !
Heureuse de te faire connaître Ponza ! Et d’autres jolies destinations sont à venir sur le blog !