Voyage au pays des vieilles pierres sur l’île de Lewis à travers 5 sites historiques pour remonter le temps…
L’île de Lewis regorge d’anciens édifices et de vieilles pierres parsemés dans la lande et la tourbière écossaise. Ces vestiges témoignent d’une forte influence gaélique et viking et du passé historique fascinant (remontant à moins 4000 ans J.-C.). Cercle de pierres, moulin, tour, blackhouses, etc., ces témoins de l’Âge de pierre et de l’Âge du fer, ont la particularité d’être exposés à l’air libre sans bâti de protection autour. À portée de vue du visiteur qui daigne se déplacer dans ces terres des îles Hébrides extérieures.
Ces 5 sites situés sur la côte Ouest de l’île de Lewis ont été visités en une journée en 5 heures environ. Nous avons démarré ce parcours à 17h00, heure trop tardive pour visiter l’intérieur des blackhouses et la boutique de souvenirs de Calanais…
1. The blackhouse Arnol
2 Norse mill and kiln
3. Gearrannan blackhouse village
4.Dun Carloway broch
5. Calanais Standing Stones (les menhirs de Calanais)
1. The blackhouse Arnol–
The blackhouse Arnol est un parfait exemple de l’une de ces maisons traditionnelles en toit de chaume, typiques de l’île de Lewis. Entièrement meublée, elle abrite une chaumière, une étable, une bouverie et le grenier à foin ont été complètement restaurés pour témoigner de la vie insulaire. Une famille et ses animaux vivaient sous le même toit.
Le site est ouvert au public d’avril à septembre. Nous sommes arrivés à 17h15, horaire un peu juste pour la visiter, le site fermant à 17h30. Compter £5 par adulte et £3 par enfant. Les visiteurs recommandent de rester assis auprès du feu pour sentir fumée tourbée brûlant au cœur de la maison.
Adresse : 42 Arnol, Bragar, Isle of Lewis, HS2 9DB
2. Norse mill and kiln —
Près de Shawbost, gisent deux moulins nordiques nommés Norse Mill and Kiln, utilisés de 1816 à 1945. Ces deux anciens moulins au toit de chaume ont été construits pour transformer le grain d’orge en farine. Le moulin à maïs – alimenté par l’eau du ruisseau du Loch Roinavat situé à proximité– et le four nordiques ont été utilisés jusque dans les années 1930. Autrefois, l’île de Lewis abritait jusqu’à 200 petits moulins à roues horizontales.
À la fin des années 1960 et en 1995, les deux bâtiments ont été restaurés et reconstruits afin de donner un aperçu du passé scandinave et de la vie autrefois très courante sur l’île de Lewis.
Plus de photos : Norse Mill and Kiln
Adresse : Norse Mill and Kiln, Shawbost, Isle Of Lewis, Outer Hebrides, HS2 9BQ
3. Gearrannan blackhouse village —
Sur l’île de Lewis, subsiste en bord de mer un village de maisons traditionnelles datant des années 1850. Gearrannan blackhouse village abrite neuf maisons construites avec de la chaume et de la pierre, connues sous le nom de Blackhouse. Les doubles murs de pierres et la chaume permettaient aux maison de s’adapter aux conditions météorologiques des Hébrides. Les habitants vivaient de leur croft, une parcelle de terre délimitée par une haie ou une barrière. Ce type d’habitat se retrouve à d’autres endroits de l’île mais un village entier et bien préservé est unique.
Ce village chargé d’histoire a été occupé jusqu’en 1974, l’année de départ des derniers résidents. En 1976, il a été déclaré zone de conservation afin de préserver un style de construction de maison. La restauration a commencé en 1991 pour s’achever en 2001 grâce aux travaux du Gearrannan Trust.
Aujourd’hui, transformé en écomusée, il est possible de visiter cet ancien village écossais et même de dormir dans une blackhouse.
Plus de photos : Gearrannan Blackhouse Village
Adresse : Gearrannan Blackhouse Village, 5a Gearrannan, Carloway, Isle of Lewis, HS2 9AL, Écosse, T: 01851 643416
4. Dun Carloway broch —
Sur la côte ouest de l’île de Lewis, on peut découvrir un broch, une tour ronde entièrement construite en pierres sèches sans mortier ni contrforts. Ces édifices ne se trouvent qu’au nord de l’Ecosse et sur les îles écossaises. Certainement construit à la fin de l’Âge du fer, donc plus de 2000 ans, Dun Carloway (Dùn Chàrlabhaigh en gaélique écossais) est une fortification de 14 à 15 mètres de diamètre, 9 mètres de hauteur qui a résisté aux tempêtes de l’Atlantique.
Ces constructions qui devaient appartenir à des chefs locaux, servaient sans doute de tour défensive mais aussi de ferme. Au rez-de-chaussée, le panneau explicatif montre des écuries et aux étages les pièces de vie. Ainsi que de deux tours rondes construite l’une à l’intérieur de l’autre.
On peut visiter la rotonde de l’intérieur, l’escalier est toujours praticable 2000 ans après. Un exploit !
Plus de photos : Dun Carloway broch
Adresse : prendre la A858. Le lieu se trouve au nord-ouest de l’île de Lewis, à 31 minutes de Stornoway et à 3 minutes de Carloway en voiture
5. Calanais Standing Stones —
Situé sur la côte ouest de l’île de Lewis en Écosse, le site Calanais ou Callanish est un site mégalithique datant de l’âge de pierre érigé en au sommet d’une butte. En gaélique écossais, le site est appelé Clachan Chalanais ou Tursachan Chalanais. Célèbre à travers le monde, le site présente un cercle de pierres levées datant de la préhistoire (environ et aligné en fonction des points cardinaux, il est en tout point exceptionnel. Abandonné vers 800 av.J.C, le site a été excavé de 1,5 mètre en 1857.
Calanais se compose de cinquante monolithes jusqu’à 4 mètres au-dessus du sol dont treize sont disposées en cercle. En leur centre se trouvent un grand mégalithe et une chambre funéraire où des restes humains ont été découverts. Cette dernière a été construite ultérieurement.
Le site inspire toutes sortes d’interprétations irrationnelles car aucune enquête à ce jour n’a permis de connaître l’origine de sa construction et sa fonction.
Plus de photos : Callanais Standing Stones
Adresse : 12m west of Stornoway off the A859 Isle of Lewis HS2 9DY, Royaume-Uni