Sur la côte ouest de l’île de Lewis, on peut découvrir un broch, une tour ronde entièrement construite en pierres sèches sans mortier ni contreforts. Ces édifices ne se trouvent qu’au nord de l’Ecosse et sur les îles écossaises. Certainement construit à la fin de l’Âge du fer, donc plus de 2000 ans, Dun Carloway (Dùn Chàrlabhaigh en gaélique écossais) est une fortification de 14 à 15 mètres de diamètre, 9 mètres de hauteur qui a résisté aux tempêtes de l’Atlantique.
Ces constructions qui devaient appartenir à des chefs locaux, servaient sans doute de tour défensive mais aussi de ferme. Au rez-de-chaussée, le panneau explicatif montre des écuries et aux étages les pièces de vie. Ainsi que de deux tours rondes construite l’une à l’intérieur de l’autre.
On peut visiter la rotonde de l’intérieur, l’escalier est toujours praticable 2000 ans après. Un exploit !
Si il ne reste que des vestiges du broch Dun Carloway, c’est l’un des mieux conservés d’Écosse. Si son emplacement géographique offre un beau panorama, il intéressera surtout les amateurs d’histoire, de construction d’édifices et de vieilles pierres.
○ Informations ○
Comment y aller ? : en prenant la A858. Le lieu se trouve au nord-ouest de l’île de Lewis, à 31 minutes de Stornoway et à 3 minutes de Carloway en voiture