Sur l’île de Lewis, subsiste en bord de mer un village de maisons traditionnelles datant des années 1850. Gearrannan black house village abrite neuf maisons construites avec de la chaume et de la pierre, connues sous le nom de Black house. Les doubles murs de pierres et la chaume permettaient aux maison de s’adapter aux conditions météorologiques des Hébrides. Les habitants vivaient de leur croft, une parcelle de terre délimitée par une haie ou une barrière. Ce type d’habitat se retrouve à d’autres endroits de l’île mais un village entier et bien préservé est unique.
Ce village chargé d’histoire a été occupé jusqu’en 1974, l’année de départ des derniers résidents. En 1976, il a été déclaré zone de conservation afin de préserver un style de construction de maison. La restauration a commencé en 1991 pour s’achever en 2001 grâce aux travaux du Gearrannan Trust.
Aujourd’hui, transformé en écomusée, il est possible de visiter cet ancien village écossais et même de dormir dans une black house.
Un village figé dans le temps, témoin d’un mode de vie passé à ne pas manquer sur l’île de Lewis…
○ Informations ○
Adresse : Gearrannan Blackhouse Village, 5a Gearrannan, Carloway, Isle of Lewis, HS2 9AL, Écosse, T: 01851 643416
Site : gearrannan.com
Prix : 15£ le lit en dortoir à l’hostel
À l’intérieur d’une black house