Magnifique Paraty (Brésil)

paraty-bresil-10

Voyage dans le temps dans petit coin de Paraty…

À trois heures de route de Rio de Janeiro (260 km), une petite perle de l’architecture coloniale et baroque brésilienne* au charme suranné apparaît sous nos yeux ébahis, entourée de collines verdoyantes, située à l’extrême Sud de l’État, sur la Costa Verde.

 

♦ Comme un air de paradis … ♦

Ce petit port de pêche fondé au XVIIe siècle où transitaient de nombreux bateaux transportant de l’or en partance pour le Portugal, est devenue une ville à ne pas louper lors d’un voyage au Brésil. Demeures coloniales, églises baroques, calèches, rues étroites et extrêmement pavées, Paraty est quasi restée dans son jus, reflet d’une époque désormais passée. Longtemps restée « secrète », il n’y avait aucune route pour y accéder jusqu’en 1950.
La vie est tranquille, bien loin du rythme de Rio. Une vraie bulle d’oxygène pour récupérer. Et un vrai plaisir de déambuler dans ses rues dont le centre est entièrement piéton, offrant un petit saut le temps.

Boutiques, artisanat, bels hôtels, Paraty n’est cependant pas donné. En période de carnaval, les établissement sont pris d’assaut, il faut s’y prendre bien à l’avance pour réserver une chambre dans une pousada.
Entre se balader dans les rues, découvrir des galeries d’art,  faire les boutiques, prendre un verre et humer l’ambiance du soir (ville animée au son de la samba à la tombée de la nuit), Paraty est un vrai un petit paradis, une destination pour déconnecter et souffler.

Au port, on vous propose des croisières pour une journée de bateau dans la baie de Paraty entre îles et plages, avec arrêt sur des sites propices à la baignade. Repas compris et caïpirinhas en option.
Je ne suis restée malheureusement que 2 jours. Je n’ai pas eu le temps de visiter les environs qui offrent une nature de toute beauté et des plages idylliques à 30 minutes de voiture, 1h en bus (3 € aller-retour) . La plage la plus plébiscitée : Praia do Cachadaço.

Un vrai coin de paradis à découvrir, un de mes coups de cœur au Brésil avec Jericoacoara…

 

 

A voir : les plages (Praia do Cachadaço) , les îlots bordés de palmiers, cocotiers, plages sauvages (renseignez-vous au port pour les balades en mer).
A 100 km voir Ilha Grande, une île bordée de nombreuses plages paradisiaques.
Que faire :  croisière en bateau dans la baie de Paraty, balade de la ville, danser au son de la samba jusqu'au matin, shopping, apéro 
Conseils : les pavés sont glissants. Pas toujours pratique de marcher en tong ...

 

♦ Informations ♦

L’accès à Paraty : en bus en partant de Rio de Janeiro (4h30) ou Sao Paulo via Angra Dos Reis. Environ 20 euros l’aller. Se renseigner auprès des compagnies à la gare routière.

 

 

*classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

 

♦ Paraty ♦

paraty-bresil-01paraty-bresil-02paraty-bresil-03paraty-bresil-05

paraty-bresil-06

paraty-bresil-07

paraty-bresil-08paraty-bresil-09

paraty-bresil-10paraty-bresil-11paraty-bresil-12paraty-bresil-13paraty-bresil-15paraty-bresil-16paraty-bresil-17paraty-bresil-18paraty-bresil-19paraty-bresil-20paraty-bresil-21paraty-bresil-22paraty-bresil-23paraty-bresil-24paraty-bresil-25paraty-bresil-26paraty-bresil-28paraty-bresil-29paraty-bresil-30paraty-bresil-31paraty-bresil-32paraty-bresil-33