Une belle carte postale
Polignano a Mare est une petite et vieille ville perchée à 25 mètres de hauteur à pic sur la mer Adriatique en haut de falaises calcaires dans l’Italie méridionale, à 33 km de la capitale des Pouilles : Bari.
Elle est connue pour sa “carte postale”, un paysage qui ferait fondre d’envie n’importe quel romantique : la vision de sa crique “Cala Porto” avec la beauté de ses eaux transparentes et ses vieux bâtiments de pierres qui l’entourent. Un vieux bout d’Europe nommée aussi la « perle de l’Adriatique ». J’ai séjourné dans l’établissement Maredentro dont le balcon surplombait la mer avec une vue sur les grottes et les falaises. Une vue époustouflante.
Plusieurs grottes karstiques sont creusées dans la falaise (qui attirent de nombreux amateurs de plongeons). On peut les visiter en bateau mais aussi y “dîner” : au restaurant Grotta Palazzese. Je rêvais d’y aller depuis un bail mais lorsque j’ai vu que les prix n’étaient pas en adéquation avec la qualité et l’accueil, j’y ai renoncé. J’aimerais quand même y aller un jour à deux… l’endroit semble magique et hors du temps.
Les rues de la vieille ville sont étroites, pavées et piétonnes, l’idéal pour flâner. Question shopping, rien d’extraordinaire. Polignano est surtout remarquable pour ses immeubles perchés sur la falaise en front de mer. On visite, on déambule et on déguste du poisson dans l’un des restaurants de la ville.
La station balnéaire vit essentiellement grâce au tourisme, l’agriculture et la pêche. Plusieurs calanques ou criques longent le littoral de Polignano a Mare. Il faut juste aimer les galets ou bronzer sur du sol bétonné… (comme Cala Porto, Cala Paura). À San Giovanni et San Vito, vous trouverez une plage de sable.
Un week-end suffit pour visiter Polignano et ses alentours en amoureux…
○ Informations ○
Comment y aller ? De Bari, 30 minutes en train pour 2€, en bus ou en voiture. De Brindisi, plutôt 50 minutes en train ou voitures
Que voir ? la Vieille ville (Place de l’Horloge, la Vieille Porte médiévale, La chapelle saint Stéphane), Cala Porto, les grottes marines, San Vito, le coucher de soleil sur les falaises, Monopoli à 5 minutes en train. Si vous pouvez, allez visiter Alberobello pour ses trulli, des maisons en pierre blanchies à la chaux aux toits coniques
Grotta Palezzese
Les grottes marines. À visiter si le temps le permet
Cala porto
Cala Paura
Abbazia di San Vito
Le restaurant Grotta Palezzese…
2 commentaires
Good crique. Now have a good week. The battle will continue Monday.
Merci pour ce concours!cialis online