Une lumière magique…
Saint-Malo est située dans le nord-est de la Bretagne, à 3 km de Dinard, 75 km au nord de Rennes et à 404 km de Paris, en bordure de la Normandie et à quelques encablures du Mont Saint-Michel. Saint-Malo est aussi un tremplin vers les îles anglo-normandes et l’Angleterre.
Ancienne ville corsaire et aujourd’hui cité balnéaire très touristique (47 000 Malouins tout au long de l’année, jusqu’à 200 000 résidents l’été), elle est magnifiée par ses fortifications intra-muros, ses pavés et ses vieilles pierres qui lui confèrent une certaine authenticité, un lieu chargé d’histoires et de légendes.
Il suffit de visiter son centre-ville et sa cité historique pour en être convaincu (le vieux Saint-Malo).
○ La baie de Saint-Malo ○
À 400 mètres face aux remparts s’élèvent plusieurs îlots à marée haute : celui du Grand Bé, accessible à pied à marée basse par un chemin de pierre, connu pour abriter la tombe de l’écrivain Chateaubriand, mais aussi les îlots du Petit Bé et du Fort National.
On parle de Saint-Malo comme le joyau de la Côte d’Émeraude. Et même un week-end de froid en plein mois de novembre, elle fait rêver. Baignée de couleurs irréelles au coucher du soleil et d’un soleil lumineux le jour, la baie de Saint-Malo offre un panorama enchanteur, vibrant par ses couleurs, dégageant une atmosphère particulière et parfois irréelle. Son littoral maritime s’étire sur une dizaine de kilomètres.
La contemplation s’impose…
Une ville balnéaire qui ravira les familles et les amoureux…
○ Informations ○
En savoir plus : ville de Saint-Malo
Bon à savoir : avant de s’aventurer sur les rochers à marée basse, il est recommandé de se renseigner sur les horaires des marées afin de ne pas retrouver piégé par la mer (horaires des marées disponibles dans les offices de tourisme). Le risque d’être emporté et noyé par la mer est réel.
Saint-Malo c’est aussi : 29 kilomètres de littoral et 11 plages sur 8 kilomètres
○ Saint-Malo en photos ○
Vue de la fenêtre de l’hôtel
Le Fort national accessible à marée basse
La piscine de Bon Secours à Saint-Malo. A lire : son histoire
L’îlot du Grand Bé situé en face des remparts de St Malo, accessible à pied à marée basse par un chemin de pierre
Le tombeau de Chateaubriand, célèbre écrivain français né à Saint-Malo le et mort à Paris le est situé sur l’îlot du Grand Bé (presqu’île accessible à marée basse), à Saint-Malo, sa ville natale. Le tombeau est classé au titre des monuments historiques depuis 1954
Fort National, Saint-Malo (Bretagne, France) Vu du château de Saint-Malo
4 commentaires
Quelles belles photos ! Je rêve d’un long week-end à Saint Malo pour pouvoir profiter d’un coucher de soleil sur l’immensité de la plage ♥
On imagine pas de telles couleurs si proches de nous ! Oui c’était magique 🙂
Ah j’adore Saint Malo! ça fait une éternité que je n’y suis pas allée! tes photos me donnent envie d’y retourner! 😉
C’est clair ! En triant les photos je les aies trouvées vraiment lumineuses, poétiques. J’ai redécouvert la beauté du coin !