Un panorama romantique…
Cabo da Roca (le cap de Roca) est le point le plus occidental du continent européen, situé au Portugal, dans la chaîne des montagnes de Sintra.
Il attire son lot de touristes, particulièrement provenant d’Asie. Mais le site conserve une certaine quiétude, peut-être à cause de la grandeur et de la solennité des lieux : ses falaises s’élèvent à environ 140 mètres au-dessus de l’océan Atlantique.
J’y suis allée un jour de vents forts. N’étant pas équipée de bonnes chaussures, j’ai donc eu assez peur de dévaler la pente qui mènent aux rochers jusqu’aux promontoires. Je n’avais pas du tout prévu cette destination en quittant mon hôtel le matin. Arrivée au terminal des bus à Sintra, j’ignorais encore quel site visiter. La premier bus que je vis, partait directement à Cabo. Quand on m’annonça son point de chute, l’envie de monter dans le bus fut irrésistible. L’aventure c’est l’aventure…
○ Cabo da Roca ○
Le site est connu pour ses vents dominants soufflant du nord, laissant un taux d’humidité important, à cause de la mer et à ses fréquents brouillards.
Seule construction humaine qui capte notre attention : un phare rouge de 165 mètres de hauteur datant de 1772. Puis notre regard se tourne vers le vaste océan. Cabo fait partie des 800 points géographiques à travers le monde qui ont été consacrés à la paix depuis 1989 à travers le programme Sri Chinmoy Peace Blossoms.
Le visiteur peut acheter un certificat à l’office du tourisme local pour témoigner de sa présence dans ce lieu particulier. Qu’il soit couvert de brume ou baigné d’un merveilleux soleil, le panorama donne un spectacle unique et inoubliable. Le poète Luis de Camões (c. 1525-1580) décrivait le cap dans les Lusiades comme :
« l’endroit où la terre s’arrête et où la mer commence »…
Gare d’arrivée sur le site de Sintra
○ Informations ○
Comment y aller ? : situé à 42 km à l’ouest de. Lisbonne. Prendre le train à Lisbonne à la gare de Cais do Sodré, en direction de Cascais (entre 2 et 4€ pour 40 minutes de train). Prendre le bus, ligne 403 (entre 2 et 5€ pour 20 minutes de train).
À savoir : Praia da Ursa est la plage la plus proche. Possibilité de dormir et dîner aux alentours du site.