Sunset en novembre
○Visite
La visite du park est gratuite. Sauf si vous visitez la zone monumentale, l’une des parties la plus intéressante, notamment vue dans le film l’Auberge Espagnole. L’accès étant limité à 400 visiteurs toutes les 30 minutes (car c’est la zone la plus visitée et fragile), je n’ai pas eu ce souci en arrivant à l’heure du coucher de soleil en plein mois de novembre. Car il ne viendrait pas à grand monde de visiter un parc à la nuit tombée à l’approche de l’hiver. Et pourtant c’était un joli moment apaisant…
○ Pour la petite histoire…
Le célèbre Park Güell est l’œuvre de l’architecte Antoine Gaudí chargé de réaliser le projet de construction d’une zone résidentielle conçue sur le modèle anglais pour des familles aisées sur une grande propriété achetée par Eusebi Güell. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Son emplacement offrait des vues splendides sur la mer et la plaine de Barcelone. La construction de 60 maisons étaient prévues au départ mais le coût de la construction a rendu le projet non viable en cours de route. En 1922, la mairie de Barcelone rachète le parc et l’ouvre comme jardin public.
Gaudi a réalisé une réflexion urbanistique profonde pour donner forme à l’ensemble en s’efforçant à la fois de conserver le relief naturel mais aussi de laisser libre-cours à son imagination tout en créant une œuvre pleine de contenus symboliques.
♦ Informations ♦
Park Güell
Entrée de la zone monumentale 8€ (7€ sur internet)
Permet aussi la visite à la casa del Guarda (maison du gardien)
www.parkguell.cat/fr/
Le Park est ouvert tous les jours de l’année aux horaires suivants :
En basse saison (du 25 octobre au 28 mars) : de 8h30 à 18h15
(heure du dernier accès à 17 h 30)
Vue sur Barcelone près du Park Güell
2 maisons ont été construites lorsque le Park Güell était une zone résidentielle : la maison trias de couleur blanche (ci-dessus) et la maison pilote du quartier résidentiel aux tons roses
Salle hypostyle qui se cache sous les colonnes
Le Park Güell est un espace emblématique de la ville de Barcelone, déclaré Patrimoine Mondial de l’Unesco, et qui reçoit tous les jours une grande affluence de visiteurs.
Place de la nature
Banc ondulé conçu par Josep Maria Jujol entre 1910-1914 avec des blocs préfabriqués en béton habillés avec des fragments de céramique et de pièces cylindriques en céramique
Trencadis : consiste à habiller des surfaces avec de petits fragments de céramique cassée