Concerne uniquement les destinations “chaudes”…
○ Quel type de voyageuse suis-je ? ○
Une routarde avec du style.
Un non sens vous dites ?!
Et pourtant je suis bien ce croisement. Ne me retrouvant pas chez la routarde aventurière sans make up, habillée sans une recherche esthétique au préalable misant tout sur le confort, ni chez la voyageuse trop apprêtée qui ne voyage pas sans son vanity fair, en talons dans l’avion et une valise de 30 kilos donc 20 de produits de beauté et appareils en tout genre (épilateur, sèche-cheveux…).
Entre ces 2 stéréotypes il y a moi ! Et beaucoup de personnes me direz-vous…
Ce que j’ai pris du routard, c’est le sac à dos, le voyage solo et qui sort un peu des sentiers battus.
Mais j’aime le style, le confort et les belles adresses. Dans ma petite valise, il y a le minimum pour aussi bien me faire des marches de plus de 5h ou “tomber” dans une soirée “chic”. Bref, ni routarde, ni touriste du dimanche ni fille qui sort d’un magazine de mode, je suis un mélange de tout ça.
Il était important de préciser quel type de voyageuse je suis pour comprendre comment j’ai sélectionné le contenu de ma valise : la composition s’en ressent…
Un bon compromis : la valise cabine sac à dos
○ La valise cabine ○
Le bagage à main ne doit pas dépasser les dimensions : 55 x40x20.
Si vous prenez un sac à main ou un ordinateur, le tout ne doit pas excéder 10 kg généralement. Mais il faut vérifier les dimensions et les instructions pour chaque compagnie avant le départ pour éviter les mauvaises surprises.
J’ai donc un appareil pour calculer le poids de ma valise avant le départ. Je cherche toujours à être à 8 kg. Au cas où j’ai envie de me faire plaisir en cadeau…
Et donc il fallait trouver une valise en tissu qui ne doit pas excéder 2kg. Parce que si vous partez avec une valise cabine de 3,5 kg, vous devez sacrifier 1,5kg d’affaires. Dommage. Le mieux reste un sac à dos à 1,4 kg mais bon…
Mon rêve était de trouver une valise cabine trolley en tissu avec des bretelles de sac à dos, faisant moins de 2 kg et qui reste “stylé”. Parfois, j’ai envie de traîner ma valise mais à certains moments il est plus commode de la porter sur le dos (escalier, plage…). Avoir ces deux options est très confortable.
Mais c’est une gageure de trouver ce mouton à 5 pattes…
J’ai quand même trouvé chez Cabin Max, un bagage se rapprochant.
Il fait plus grand que les autres bagages cabine mais pourtant ses dimensions sont bien : 55 x 40x 20 avec un poids de 2kg.
Mon avis : suite à un premier voyage, j’ai un avis mitigé. Il rempli tous mes critères certes : sac cabine avec des poches, non rigide, qui fait trolley et sac à dos. Mais son coût très abordable se ressent sur la qualité au niveaux des matières. Il n’est pas très solide, une fois rempli, il ne tient pas debout sur les roulettes, les bretelles du sac à dos font un peu mal, j’ai déjà cassé la boucle de la fermeture éclair en un voyage, il se déforme vite. Il manque une sangle à l’intérieur pour empêcher les vêtements de bouger donc lorsqu’on l’ouvre c’est le bordel, tout est mélangé.
L’idée est très bonne mais ça ne m’aurait pas dérangé de payer plus cher si le produit suivait question solidité et qualité.
Bref, si vous connaissez cette perle rare…
○ Mes astuces de gain de place ○
On a la fâcheuse tendance de surcharger ses bagages à cause des « au cas où ». Posez-vous et réfléchissez : “En avez-vous vraiment besoin ? de cette Tablette, de cette paire d’escarpin ? ”
Si vous avez l’habitude de voyager, à force vous en avez retiré une certaine expérience : remémorez-vous tout ce dont finalement vous n’avez jamais utilisé.
Voici mes astuces pour vous aider à l’optimisation de votre bagage :
►Créer des tenues avant de partir afin que les hauts matchent avec le bas. Réduit inévitablement la pile de vêtements à emporter.
► Rouler et non plier ses vêtements dans sa valise
► Prendre des échantillons de parfums.
► Utiliser des pots de voyage
► Essayer au max de prendre des produits de beauté sous forme solide pour éviter de les stocker dans la petite trousse de toilettes spéciale avion : un stick solaire au lieu d’une crème solaire, masque hydratant en tissu au lieu d’un pot de crème, savon et shampoing dur. Perso, je me lave les cheveux 2 fois par semaine max donc je prends plutôt des échantillons de shampoing
► Essayer le plus possible de prendre des objets à usages multiples : un savon qui fait corps et cheveux, paréo qui fait foulard et serviette, le legging, short, ou robe qui fait aussi pyjama.
► Homéoplasnime : ce petite tube remplacera à la fois votre soin des lèvres, crème anti-irritation, soulage une petite brûlure. Et bien plus encore. Un produit 3 en 1.
►A l’aéroport, avoir une veste avec poche pour blinder un max de choses sur soi. Je porte toujours les affaires les plus volumineuses sur moi (sous-pull, baskets, bijou si j’en emporte).
► A l’aéroport, garder votre chapeau (ou casquette) sur votre tête (pour le style et pour ne pas l’écraser)
► A l’aéroport, porter à votre cou votre paréo, des baskets ou chaussures de marche avec lesquels vous pouvez marcher longtemps aussi bien en ville qu’à la campagne.
► Guide : ayez tout dans votre téléphone. Prenez en photos les pages qui vous intéressent. Un guide c’est trop lourd.
► J’achète sur place rasoir et crème solaire. (à moins de s’épiler les aisselles à la cire avant…).
► Je n’emporte pas de crème hydratante : la crème solaire fait tout.
► Je prends tous mes échantillons de crèmes après-solaire ou je remplis mes petits pots. Et j’utilise le reste crème de mes masques tissus hydratants pour les autres partis du corps (en mode radine) ou homéoplasmine.
► Ne pas prendre de livre ni de magazine. Ou alors max 2 de poche à placer dans les poches de sa veste. Ou les acheter à l’aéroport car ces achats ne rentrent pas en compte dans le poids de la valise. Sinon vous avez pensé à une liseuse ?
► Pour économiser de la place, de l’argent et œuvrer pour l’environnement, j’utilise la cup pour les règles.
► Question sac à main : un tote bag costaud pour la plage, un sac souple pour l’appareil photo et la mer et une pochette pour sortir en cas de soirée. je n’emporte pas de vrai sac à main.
► A faire avant : épilation et vernis semi-permanent. Je n’emporte pas de vernis avec moi ni de dissolvant.
► La moindre pochette doit être en tissu fin. Le moindre gramme pèse.
► Suppression du moindre papier inutile au retour. Vidage de tous les échantillons et pots.
► Je prends toujours un sachet d’amandes : pour éviter d’acheter n’importe quoi en cas de fringale pendant les transports ou voyage.
L’avantage quand tu voyages léger : tu ne souffres pas en portant ton bagage et tu ne transpires pas. C’est important pour rester élégant et marcher avec classe et légèreté…
○ Liste chic : le contenu de ma valise cabine ○
J’ai pris les photos en fin de séjour donc les vêtements semblent un peu “fatigués” 🙂
Perso, je prends que mes vêtements préférés dans lesquels je me belle, bien et qui s’adaptent à tous mes tenues. (et si possible qui ne se froissent pas)
Bon, j’aime le noir et blanc.
J’ai crée une liste de voyage perso : ce que je vous montre ci-dessous m’a fait tenir 12 nuits, 13 jours. Tous ont été portés au moins une fois.
○ Vêtements ○
> 6 tops blancs (chemise à manche longue, chemise sans manche, top crochet plage, 3 débardeurs)
> 3 top noirs (2 sans manche, un en soie à positionner au-dessus d’un top°
> 1 gilet très souple
> 1 jupe
> 2 shorts
> 2 combi-shorts
> 4 robes
> 3 maillots de bain
> 3 soutif : un noir à bretelles, 1 bandeau chair et 1 bandeau blanc
> Autant de culottes que de jours (vous pouvez en prendre moins et les laver sur place)
> 3 paires de chaussures : tong, basket, sandales
> Porté pour l’aéroport : 1 sous-pull, 1 legging, 1 tee-shirt, 1 veste, chapeau, lunette de soleil, basket, bagues
○ Pochette ○
> Porte monnaie
> Carte bleue
> Carte vitale
> Carte d’identité si Europe (car toujours moins lourd que le passeport
> Paquet de mouchoir
> Clé
> Portable + son chargeur
○ Trousse de toilette ○
> Crème solaire
> Eau micellaire
> Démaquillant
> Gel mercurochrome
> Déodorant compressé
> Shampoing en sachet
> Dentifrice
> Homéoplasmine
> pot gommage
> échantillon parfum
> spray huile d’Argan
> Masques tissu
○ Trousse de maquillage ○
> Mascara
> eyeliner
> anti-cerne
> rouge à lèvres
> lime à ongle
> taille crayon
> crayon
> mascara sourcil
> cotons
> coton tige
> pince à épiler
> pansement
> stick solaire
> Brosse à dents
> Savon
> Doliprane
> Peigne rétractable
○ Accessoires ○
> bandeau tête
> 1 ceinture qui va avec tout
> Élastiques cheveux
> 1 headband
> Appareil photo + chargeur respectif.
N’oubliez pas vos médocs…
3 paires de chaussures : tong, basket, sandales
○ Trousse de toilette ○
Tout ceci rentre dans une pochette avion
Pochette maquillage