Mes 10 conseils pour voyager léger pour 3 semaines

valise04

Comment bien faire sa valise ou son sac à dos pour voyager léger. 11 kg en soute …

Contrairement à ce que l’on s’imagine de moi, je ne suis pas du type « Escargot », une personne qui emporte toute sa maison quand elle part en vacances…
Moi j’aime voyager léger avec la sensation de ne pas avoir grand chose sur soi. Et après un certain nombre de voyages à mon actif, je commence à avoir quelques astuces pour m’alléger et préparer une valise « intelligemment ».
Et croyez-moi partir léger change complètement la donne d’un voyage !

Mes 10 conseils pour voyager léger

1/ 1mois à l’avance
Si vous partez pour une destination où les affaires dont vous avez besoin vous n’en avez pas l’utilité au quotidien (chaussures de marche, sac à dos, lampe frontale, sac de couchage, guides, etc), prévoyez au moins 1 mois à l’avance le temps de trouver les objet et articles qui vous conviennent le mieux ou si vous commandez sur internet, compter aussi temps de son acheminement.

2/ Télécharger une liste de voyage.
Sur internet si vous n’en avez pas déjà une et personnalisez-là. Elle permet de ne rien oublier : je coche au fur et à mesure ce que j’ai déjà et achète tout ce qui me manque ou est périmé.
(je vous posterais la mienne plus tard… pas eu le temps)

3/ Boîte de rangement
J’ai une grande boîte de rangement spécial voyage : j’y range chapeaux, oreiller de voyage, tous les échantillons de savons cumulés des hôtels, paréo, crème solaire, anti-moutiques, guide d’anglais, vêtements que je n’utilise qu’en voyage, etc. Elle prend pas mal de place mais dès que je pars en voyage sous le soleil des tropiques, tout est centralisé au même endroit. HYPER PRATIQUE !

4/Préparez ses vêtements

Au moins 5 jours à l’avance si vous ne prévoyez pas d’achat majeur. Tout le temps que vous allez perdre à préparer votre valise (car oui c’est long), vous le gagnerez une fois sur place, en légèreté avec la bonne conscience d’avoir tout porté sur vous et d’avoir évité le superflu que vous aurez trimbalé pour rien.

1ere étape ◄
Sortez tous les vêtements dont vous avez besoin et ce dont vous voulez porter qui correspondent à votre destination sans trop réfléchir.

Mes 10 conseils pour voyager léger

 

► 2e étape ◄ :
ESSAYER TOUS vos vêtements sans exception. C’est l’étape la plus longue, fastidieuse et parfois « douloureuse » mais essentielle. Jamais je ne pars en voyage sans avoir essayé au préalable ce que j’emportais. JAMAIS.
D’une part, vous allez faire du tri dans votre garde-robe, vous rendre compte qu’un an plus tard ce short ou cette robe vous boudine ou est délavé donc à donner ou jeter. D’autre part, ne prendre que des vêtements qui vont vous impeccables dans lesquels vous êtes à l’aise, va réduire drastiquement le poids de la valise et vous sentir bien en vacances. Mais aussi : il se peut que vous vous retrouvez dans une situation en voyage où vous n’aurez pas de miroir. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que quoi que vous ayez dans votre valise, vous serez impeccables, inutile de vérifier 🙂

3e étape
Tout vous va. Il ne reste plus qu’à procéder à la 2e sélection. Selon votre destination et la météo, sélectionnez les essentiels. (Ex: visites de temples, obligation de prendre un pantacourt et un top avec manches qui recouvrent les épaules sans décolleté pour respecter les coutumes locales. Une soirée de prévue, prévoyez la petite robe. Le mieux : une robe simple qui peut faire sortie avec des accessoires et réutilisez le jour sans fioriture).

► 4e étape ◄
Vous voulez encore réduire ?
Les essentiels sont là. Maintenant il faut créer des tenues et les combiner entre elles. Un short ou un top ne doit jamais aller avec un seul bas ou haut. Il doit aller avec quasiment tout. Vous connaissez vos couleurs préférées, faites en sorte de créer une harmonie visuelles entre vos affaires. Ceux qui fonctionnent seuls seront éliminés ( à vous de voir après, si vous tenez particulièrement à une pièce qui fonctionne avec une seule autre. C’est vous qui portez…)

Mes 10 conseils pour voyager léger

 

Mon calcul personnel

Prendre plus de tops que de bas.

3 combinaisons été :  3 *2 jours = 6 : je tiens 6 jours (même plus)
3 robes : 3*2 : 6 jours ( à moins de beaucoup transpirer)
8 tee-shirt : 8 jours (rare mais possible de remettre une seconde fois un tee-shirt si impeccable)
3 shorts :  (un short ou pantacourt sans être lavé tient 3-5 jours)
2 pantacourts  (si besoin)

BILAN :
Les hauts : 8 jours
Les une pièce : 6 (combi) +6 (robes) = 12 jours
8+12 = 20 jours
C’est suffisant déjà pour tenir 3 semaines sans lessive…
(si vous prenez le nombre de sous-vêtements adéquats)

Perso je mets le minimum (8 tee-shirts, etc) et crée une seconde pile « à voir ». Si je vois que j’ai largement la place, je pioche dans cette 2e pile pour voir si une ou deux  pièces se démarquent des autres, pour me faire plaisir.

Une paire de chaussures doit aller avec toutes les tenues ou presque. Pas de chaussures originales mais de préférence couleur beige ou passe-partout.

Je me limite au strict nécessaire en matière de shoes (à moins que vous prévoyez de défiler)
> Une paire de chaussures de marche, basket ou une paire de chaussures fermées avec laquelle on puisse marcher
> Une paire chaussures de ville (ouvertes ou fermée, pas toujours de bon ton pour un occidental de ressembler à « rien » pour certaines populations. Question de respect)
> Une paire de tong ou sandale

bref faire des tenues qui vont avec toutes. ça réduira la valise et les prises de tête en vacances « qu’est-ce que je mets ?

Perso, je ne prends jamais de jean si je pars pour une destination où il fait 30° en moyenne.
C’est lourd à porter dans le sac. Pour l’avion, je privilégie les legging imitation pantalon. Ou quelque chose de souple.
Et si le soir il fait froid, je porte mon legging et mon gros pull, bref ce que je portais dans l’avion.

5/Le manteau

Quand on quitte un pays où il fait entre 0 et 9° pour un pays qui fait 30°. C’est un problème. Car le manteau pèse lourd dans les bagages. Non pour prendre l’avion mais pour la suite : se trimbaler avec un poids mort qui prend la moitié du sac à dos sous 35° c’est violent… (pour moi en tout cas…)
Ma solution pas chère : prendre un gros pull, sous pull, un tee-shirt + un 1Kway (ou une veste imperméable, coupe-vent et qui ne prend pas de place une fois plier). Je préfère prendre plusieurs couches et les assembler quand j’ai froid que de prendre un énorme pull ou 2 pulls. Ainsi sous le sous-pull, je changerais juste les tee-shirt. Ou sinon les laverais.
L’avantage du Kway : prend non seulement pas beaucoup de place dans une valise mais il peut servir en cas d’intempéries, de pluie.

Sinon, vous pouvez aussi investir dans une veste imperméable et chaude plus stylée… ou les parkas de ski légères
Oui je sais on part à la mer…

 

6/ Contenu du sac

Au Cambodge, une voyageuse s’était barrée avec mon sac à dos car l’avait confondu avec le sien. Pendant 3h, je me suis fait à l’idée que je n’aurais plus de maillot de bain, envolé mes vêtements fétiches et surtout, j’avais toujours la même tenue et la même culotte à porter pendant 15 jours. Horrible.
(où j’allais pas de magasin de vêtements)

Depuis j’en retiré 2 leçons :
> Ne jamais emmener en voyage ses affaires fétiches ou qui ont de la valeur (à moins que je parte en Europe avec le principal en valise cabine)
> Prendre sur moi toutes les affaires et documents que je ne voudrais perdre pour rien au monde dans mon sac à dos cabine ou le sac que je garderais lors des trajets celui qui ne me quitte jamais (donc médocs, mon maillot de bain fétiche introuvable, ma pochette que j’adore, appareil photos, etc.)
Tout ce qui est dans le sac à dos peut être considéré comment potentiellement perdu ou possible d’être racheté sur place.

 

7/ Trousse de toilette

Je calcule tout ce dont j’ai besoin au gramme près…

> Mon démaquillant, tonique sont placés dans des flacons que j’utilise à chaque voyage. Diminue fortement la place et écolo en plus !
> Je prends 2 petits dentifrice, des petits savons, pour ensuite m’alléger dès que l’un est terminé
> Shampoings, parfums, crème : j’utilise des échantillons donnés dans des étuis : écolos aussi et sacré gain de place.

Mes 10 conseils pour voyager léger

 

> Une fois j’ai utilisé un shampoing dur vendu chez Lush. c’est aussi une solution de gain de place. (si vous êtes deux c’est mieux)

> Je ne prends pas de sac de toilettes rigide car prend trop de place. Mais un sac de linge solide. Non seulement le tissu est souple mais en plus il s’adapte plus facilement à l’intérieur de mon sac.

> Je ne prends pas de crème hydratante : ma crème solaire fait office d’hydratant le jour (le soir je l’hydrate avec un soin après solaire.)

8/ Sac de voyage

J’évite le plus possible les valises rigides pour une seule raison : leur poids. A elle seul fait bien entre 2 et 3  kilos. C’est autant de cadeaux en moins à ramener.
Le sac à dos n’est pas forcément la meilleure solution (mais fait plutôt 1 kg). J’ai encore des choses à tester dans ce domaine.

9/Objets

> Je ne prends que des livres d’occasion : que je laisserais sur place une fois lu.

> Guide : soit je prends en photos seulement les pages qui m’intéressent, soit si vous partez 3-6 mois, déchirer les pages utilisées une fois le voyage passé. (à vous de voir si vous avez le courage de déchirer un livre)

> Je prends toujours un paquet de céréales avec moi. À chaque fois, je l’ai terminé. On peut se retrouver dans des situations où il est difficile ou impossible de trouver à manger etc. Ce paquet m’a toujours été salutaire (Ex : coincé à l’hôtel à la Havane car malade, dans un train en Inde, rien à manger pendant 10 heures, en manque d’argent sur une île qui n’avait pas de distributeur, donc m’a permis d’économiser un repas par jour)

> Prévoir des chargeurs nomades. Même si vous restez en mode avion toute la journée pour économiser de la batterie sur votre chargeur, le chargeur peut s’avérer salutaire.

10/ 2 en 1

Si possible, utiliser au max des affaires 2 en 1
> Ma fouta fait serviette de plage mais aussi écharpe

Mes 10 conseils pour voyager léger

Un côté coton / Un coté serviette de plage

 

> Mon paréo fait aussi serviette de plage, étole, écharpe pour l’avion
> Une ceinture doit être polyvalente (short, pantalons, voire même robe ou tunique pour blouser)
> Sac de plage. Soit prendre un 2 en 1 (Lire : Idée gain de place : le sac 2 en 1) soit un totebag qui ne pèse rien dans le sac à dos

 

Si d’autres idées me parviennent, je mettrais ce billet à jour !

 

Bons préparatifs !

 

A lire : Comment j’ai accepté la valise d’une inconnue à l’aéroport…