Tulum, Mexique – AMÉRIQUE

tulum-glose03

A 130 km de Cancún, Tulum est une destination associant paysages de rêve, culture et… lifestyle chic.

De ce que j’ai vu, ressenti et entendu, Tulum n’est pas représentative du Mexique. On est très loin du kitsch qui caractérise la culture mexicaine et les prix sont assez élevés. Dans cette station balnéaire assez « lissée », les restaurants versent dans le haut de gamme (gastronomie et déco), aucune construction pharaonique (pas de complexe hôtelier à 300 chambres), les infrastructures s’intègrent à l’environnement (pile ce que j’aime), l’entrée de Tulum-plage est protégée par des gardes armés, les distributeurs de billets sont alimentés de dollars américains, le design des spas laisse rêveur et les boutiques sont destinées à une clientèle bobo-chic.
ET du jamais vu : les taxis fleurissent non seulement à tout bout de champ mais il est surtout vain de négocier sa course : les prix sont réglementés et consignés sur une fiche selon les destinations. Bref, si on a les moyens, Tulum-plage est une destination idyllique pour passer des vacances à l’abri de tout stress, dans un cadre enchanteur, des eaux cristallines, où shopping et gastronomie raviront les trendsetters. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas vu le temps passé. Et même si on est à des années lumière de l’ambiance backpacker de l’île de Kho Phangan (Thaïlande), j’ai aimé ces 7 jours passés à Tulum. Cependant, il existe toujours des bons plans et bonnes adresses pour alléger la note. J’en parlerais plus dans un prochain billet, celui-ci listant seulement les visites que j’ai faites. Si vous passez dans la région du Quintana Roo, Tulum reste un passage obligatoire. Base idéale pour séjourner et visiter la région.

Par manque de temps, j’aurai aimé aussi faire : la plage d’Akumal (plage des tortues), Coba, la biosphère Sian Ka’an (vu juste une minuscule partie), le parc naturel de Quintana Roo et Playa del Carmen. Il y a énormément de choses à voir dans la région…

♦ Informations ♦

Tulum n’étant pas une destination bon marché, voici quelques conseils…

Atterrissant à l’aéroport de Cancún, machinalement je saute dans un taxi plutôt que de me poster dans la file d’attente des Bus. Mauvais réflexe : la région étant admirablement bien desservie par un réseau de bus confortables avec clim, tv et toilettes incluses, il vaut mieux voyager avec la compagnie ADO. Un trajet de Cancún jusqu’à Tulum (2 h) vous coûtera 7 euros seulement. A titre comparatif : un taxi de l’aéroport à Cancún coûte 38 euros pour 20 min de trajet…
D’un côté vous avez Tulum plage et sa station balnéaire de l’autre Tulum ville. Le côté plage est bien plus cher. Loger et se restaurer en ville est une solution plus économique. Pour ceux qui ont absolument envie d’avoir la plage à leur pied, il reste les cabanas de My Tulum qui offre un bon compromis (51 euros la nuit) au lieu de 100 euros en moyenne (sinon camping). Pour les restaurants, des tacos à emporter en journée feront baisser votre budget alimentation. 3 euros les 2 tacos contre 15 euros  en moyenne un repas au restaurant. Question spécialité, ne ratez pas le ceviche. Le seul restaurant de plage cool et pas cher tenu par un franco-mexicain: Euphémia.
Pour vos achats, privilégiez la ville pour faire des petits cadeaux ou vous acheter des babioles. Seule la boutique Adelita en ville qui sent bon l’encens et rythme vos achats sur du bon son electro progressif se distingue en proposant des bijoux artisanaux . Si votre bourse est bien garnie et vous privilégiez la qualité, rendez-vous à Tulum Plage pour découvrir les boutiques créateurs. (mr Blackbird, la Troupe).
2 mauvais points de mon voyage au Mexique : déçue de la qualité des cocktails (8 euros en moyenne en plus) et les petits déjeuners pas très copieux et généralement pas inclus dans le prix de l’hôtel. On devient fichtrement difficile quand on a expérimenté la mixologie des bars parisiens…

En savoir plus : 

Le guide du routard : Tulum
Site de la ville : Tulum


Vu dans les environs :
> Les ruines de Tulum
> Sian Ka’an Biosphere Reserve
> Cenote : los Alamos
> Xel-Há
> Chichén Itzá

 

♦ Tulum ♦

tulum-glose02

tulum-glose03

Plage…

tulum-glose04

tulum-glose05

Style de boutique 

tulum-glose06

La Tente rose : cave à vin

tulum-glose07

tulum-glose08

Attrape-rêve et squelette…

tulum-glose09

 

tulum-glose17

tulum-glose18

tulum-glose21

tulum-glose23

tulum-glose28

Entrée du spa : « Yaän energy spa »

 

tulum-glose30

Quesadillas et plage…

tulum-glose26

 Farniente…

boutiques-tulum2

Les squelettes squattent les bancs de la ville…

boutique-tulum01

Idées cadeaux : masques de catcheurs et chapeaux sont légions…

boutiques-tulum7

…  Les têtes de mort ne sont pas en reste

 boutiques-tulum6

Bandeaux sympas

 

tulum-food

Tortillas et tacos à emporter bon marché et excellents (entre 20 et 30 mxn)

tacos-tulum

2 Tacos à emporter…