La plage de Celestun, Mexique – AMÉRIQUE

plage-celestun-14

Une plage méconnue des touristes

Celestún, à 1h30 de route de depuis Merida, est un petit village de pêcheurs pittoresque au bord du Golfe du Mexique, situé dans une zone classée Parc naturel. Celestún a été nommée réserve de faune sauvage et zone protégée il y a plus de trente ans. On considère qu’il s’agit du berceau de l’écotourisme au Mexique.

Ses plages vierges qui s’étendent sur plusieurs kilomètres en font un lieu idéal pour ceux qui fuient le tourisme de masse et les gens entassés sur 2 m² de carré de plage.
La plage qui fait face au camping Cabañas Camping Ria est assez banale. Mais celle qui est proche du village mérite de s’y attarder : plage de sable blanc, une eau couleur émeraude, transparente et tiède .
Ces plages ne sont pas les plus belles du Mexique en comparaison à celles de la région du Quintana Roo (Tulum, Isla Mujeres).
Mais elles sont quasi vierges de touristes et l’on peut voir les bateaux de pêcheurs posés sur le sable. Si vous aimez la solitude…

L’attrait de Célestun réside dans son village assez authentique, un village mexicain typique et tranquille pas encore défiguré par les établissements touristiques. Il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est la plage et visiter les environs et surtout la principale attraction : la biosphère de Ria  en faisant une promenade en barque pour admirer l’impressionnante diversité des oiseaux aquatiques. La ville se trouve juste à côté d’une lagune où vivent plus de 18000 flamants roses.

○ Informations ○

Comment s’y rendre ?
Atterrir l’aéroport international de Mérida, puis louer une voiture (une heure et demie de trajet). En sortant au sud de Mérida dans la direction d’Umán, il faut suivre les indications pour Kinchil puis Celestún.
Possibilité de prendre un bus en partant de la gare routière située dans le centre de Mérida ( le trajet dure environ deux heures).

 

 

plage-celestun-11

plage-celestun-13

plage-celestun-14

plage-celestun-03

plage-celestun-05 plage-celestun-06

plage-celestun-01 plage-celestun-10

plage-celestun-02

 

 

Un village côtier tranquille : Celestun


 

 

La vie coule paisiblement dans ce petit village mexicain pittoresque aux façades de maisons colorées. Les quelques touristes de passage se font discrets et à partir de 20h30, il n’y a plus grand monde dans les rues, les terrasses des restaurants sont quasi vides et ferment assez tôt.
Lors du déjeuner, le mieux est de se rendre dans un des restaurants du front de mer déguster la pêche du jour.
2 jours suffisent pour visiter Celestun et ses environs.

celestun-village-17 celestun-village-16 celestun-village-15 celestun-village-14 celestun-village-12 celestun-village-11 celestun-village-10 celestun-village-9 celestun-village-8 celestun-village-7 celestun-village-6 celestun-village-5 celestun-village-4 celestun-village celestun-village-2 celestun-village-3