Jericoacoara, Ceará, Brésil – AMÉRIQUE

jericoacoara-bresil-53

 Une ville bâtie sur le sable entourée de dunes grandioses…

Une destination qui figure dans mon top 3 de mes coups de cœur de voyage. Le Nordeste abrite l’une des plus belles plages du monde.
Des paysages à perte de vue, un enchantement quotidien, un paradis ensablé baigné par la douceur de vivre sans être désertique. Ce n’est pas l’Afrique, c’est le nord du Brésil.
Jericoacoara est bâtie sur le sable. Le béton, la pierre, connaît pas. Déambuler dans les rues de Jericoacoara revient à avoir toujours du sable sur les orteils. Oubliez vos 10 cm. Même les 2 cm. Et toutes chaussures fermées.

C’est parce que Jericoacora existe que j’ai étendu le périmètre de mon blog réservé aux îles, aux plages continentales. Impossible de faire l’impasse sur une telle destination idyllique.
Quand pour la première fois j’ai foulé le sol, j’ai été éblouie par ces larges étendues de sables à perte d’horizon protégées par les dunes, j’ai eu une sensation de grande liberté. « Respire... ».
Il fait bon vivre à Jéri. Les gens sont heureux, souriants (comme beaucoup de brésiliens) mais surtout vous pouvez vous détendre. Dans certaines villes du Brésil, il faut souvent rester sur ses gardes, faire attention à ses affaires, ne pas porter de bijoux, de sac à main. Ici, tranquille.
Parfois un peu trop en ce qui concerne le service de restauration. On a attendu une heure pour se faire servir une salade verte accompagnée de mangues :

jericoacoara-bresil-94

15 reais brésiliens la salade

On était seulement 2 dans le restaurant. Mais 1 heure d’attente est la moyenne en général. Et il n’y a pas de trafic, seuls certains véhicules sont autorisés à circuler.

Jeri n’est pas bon marché à l’instar de Tulum (mais bien plus authentique et moins chic). Et donc les prix dans les restaurants s’en ressentent. On tourne autour des 15 euros un plat + une petite bouteille d’ eau. Pour les boutiques, même combat. Je me suis achetée quand même une paire d’Havaianas pour le plaisir de passer du temps dans la boutique ensablée…

Contrairement à la plupart des stations balnéaires, il y a beaucoup de choses à faire à Jeri. Surtout si vous êtes amateur de sport nautique : le spot est connu pour le kitesurf et la région est fabuleuse à découvrir en buggy (prochains articles).

 

Le soir, au programme :

► Voir le coucher de soleil sur la dune face à l’océan (un des plus magiques que j’ai vu…)
► Cours de danse
► Démonstration de capoeira à la tombée du jour
► Resto avec des cracheurs de feu en spectacle
► Bars de plage
► Soirées dansantes : bal du village en dansant le forró ou bars avec musique de club. Les soirées débutent vers 2h du mat’. Une sieste s’impose donc après dîner et avant de sortir.

 

J’ai passé de jolis moments en soirée avec les jeunes prof de kitesurf (J’ai testé le forró c’est pas pour moi), avec des touristes argentins lors de soirées guitares-maisons, pris des cours de samba en portugais (c’est pas pour moi non plus…). J’ai découvert l’açai, une plante anti-oxydante dont j’ai été accro pendant 3 semaines et visité les alentours en buggy (je le conseille fortement).

Je rêve d’y retourner pour découvrir au moment de la saison des pluies les dunes du Parc national des Lençóis, à 3 heures en voiture de Jericoacoara. Un décor surnaturel où des trombes d’eau viennent se nicher dans le creux des dunes pour former des piscines naturelles. Un désert parsemé d’oasis…

 

► À qui conseiller ?
Amoureux des plages, des grandes étendues et d’horizons lointains, sportifs, famille, couple, groupes d’amis, fêtards. Tout le monde !

► Que faire ?
Forró, Kitesurf, windsurf, planche à voile, pêche, buggy, randonnées, balade à cheval, cours de danse, luge de sable, baignade, fêtes, Capoeira…
A voir aussiParc national des Lençóis Maranhenses

Argent : prix parisiens pour la nourriture, 150 reals la balade en buggy ou squad (de 9h à 15h). Pas de banque, venir avec de la monnaie.

Quand partir ?  Quasiment toute l’année mais la meilleure période : d’août à mars. Mars à juin est la saison des pluies donc idéale pour aller au parc national des Lençóis

 

♦ Informations ♦

Comment se rendre à Jericoacoara ?

Par avion avec la compagnie TAM Linhas Aéreas. Un aller  Paris > Rio > Fortaleza et retour Rio > Paris : 845 € en février.
A l’aéroport de Fortaleza :
> Soit vous prenez le bus :  7 heures, environ 50 R$, FRETCAR www.fretcar.com.br
> Soit vous partagez un 4X4 : 400 reais un aller simple (soit 100 reais si vous partez à 4, 90 euros). 750 reais si vous faites l’aller et le retour. Pour 5h30. 300 km à parcourir.

Où loger pas cher :  pousada Casalice

 


jericoacoara-bresil-01 jericoacoara-bresil-02 jericoacoara-bresil-03 jericoacoara-bresil-05

jericoacoara-bresil-85

jericoacoara-bresil-12 jericoacoara-bresil-13  jericoacoara-bresil-15 jericoacoara-bresil-16  jericoacoara-bresil-18

jericoacoara-bresil-19 jericoacoara-bresil-20  jericoacoara-bresil-22 jericoacoara-bresil-23 jericoacoara-bresil-24   jericoacoara-bresil-27 jericoacoara-bresil-28 jericoacoara-bresil-29 jericoacoara-bresil-30 jericoacoara-bresil-31 jericoacoara-bresil-32 jericoacoara-bresil-34 jericoacoara-bresil-35 jericoacoara-bresil-37 jericoacoara-bresil-38 jericoacoara-bresil-39 jericoacoara-bresil-41 jericoacoara-bresil-44 jericoacoara-bresil-45

jericoacoara-bresil-63    jericoacoara-bresil-50 jericoacoara-bresil-51 jericoacoara-bresil-52 jericoacoara-bresil-53 jericoacoara-bresil-54 jericoacoara-bresil-55 jericoacoara-bresil-56 jericoacoara-bresil-58 jericoacoara-bresil-61    jericoacoara-bresil-65 jericoacoara-bresil-66 jericoacoara-bresil-67 jericoacoara-bresil-68 jericoacoara-bresil-70 jericoacoara-bresil-71 jericoacoara-bresil-73 jericoacoara-bresil-74 jericoacoara-bresil-75   jericoacoara-bresil-80 jericoacoara-bresil-81

jericoacoara-bresil-77 jericoacoara-bresil-82 jericoacoara-bresil-83 jericoacoara-bresil-84

jericoacoara-bresil-46

jericoacoara-bresil-06 jericoacoara-bresil-08 jericoacoara-bresil-09

jericoacoara-bresil-62 jericoacoara-bresil-10

jericoacoara-bresil-86 jericoacoara-bresil-87 jericoacoara-bresil-88 jericoacoara-bresil-89 jericoacoara-bresil-90 jericoacoara-bresil-91 jericoacoara-bresil-92 jericoacoara-bresil-93  jericoacoara-bresil-95 jericoacoara-bresil-96