Baie de Ha Long, Îles Karstiques, Vietnam – ASIE

baie-halong-vietnam-24

Une 7 des merveilles naturelles du monde…

La baie de Ha Long est une étendue d’eau d’environ 1 500 km² au nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin à proximité de la Chine et à 170 km à l’est de Hanoï. Ses 1 969 îles karstiques lui ont valu d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. Elle est considérée comme l’une des plus belles baies du monde.

 

 

La Baie de Ha Long


C’est l’une des destinations dont je rêvais depuis toute petite. Ces pains de sucre, droits comme un I, émergeant de l’eau m’intriguaient et j’avais hâte d’y être pour ressentir cette atmosphère étrange qui se dégagent des photos. J’étais donc toute excitée le jour où nous avons pris un mini-bus de Hanoï très tôt dans la matinée pour parcourir 170 km jusqu’au port de la Baie de Ha Long pour une excursion d’une journée. J’aurais préféré une croisière en jonque pour le côté romantique de la chose, mais en famille, on ne s’embarrasse pas de ce genre de détail… (c’est aussi beaucoup plus cher…).
C’est notre hôtel qui s’était chargé de l’organisation de la croisière. Le bus est venu directement nous prendre à notre Hôtel.

Le bateau démarre à l’heure du déjeuner qui est compris dans le prix. C’est correct sans être fameux. Il nous transporte jusqu’à un village flottant, habité par des pêcheurs où des villageoises nous attendent. Pour voir de plus près ces îles karstiques, elles proposent de nous embarquer dans des kayaks pour slalomer entre elles. On part à quatre sur ces embarcations. Entourée de touristes…
Le temps n’est pas au rendez-vous : le ciel s’est teinté de gris. Une couleur qui pourrait donner une certaine beauté au lieu et un certain mystère en partie due à la brume, mais il n’en fut rien. Mon périple s’annonce plus tristoune que prévu. On contemple donc les formations rocheuses dans l’eau et les diverses formes qu’elles prennent (Ah un ours ! Ah un aigle !  nous montre notre capitaine… il faut avoir beaucoup d’imagination à mon avis…)

Le circuit se poursuit, on revient au bateau, direction  la « grotte de la Surprise » (Hang Sung Sôt). Très visitée, elle bénéficie d’un aménagement approprié avec des pontons en bois, des passerelles, des poubelles en forme de pingouin…
La grotte est illuminée d’un jeu de lumière qui peut paraître un peu trop kitch : du jaune, du vert, du rouge, du bleu un peu partout pour éclairer et mettre en valeur son relief. J’ai trouvé que ça faisait un peu « attrape-touristes ». La visite terminée, on accède à un petit belvédère en bois qui surplombe le ponton où sont amarrés les bateaux. La vue est sympathique…

J’étais à l’un des endroits les plus fantastiques du monde, la principale attraction touristique du Vietnam, mais je n’ai pas été saisie d’émerveillement. Je reste mitigée par cette excursion d’un jour. Peut être que j’en attendais trop ou vu trop d’images, mais je n’ai pas ressenti l’atmosphère si singulière que tout le monde décrit.
J’ai préféré l’archipel des Bacuit. Mais est-ce une question de goûts ?
Ou peut être qu’il aurait fallu passer la nuit dans une belle jonque, pour le coucher du soleil si la brume n’est pas trop épaisse et se réveiller dans un tel cadre aurait changé la donne.
Peut-être à refaire à l’avenir…
Et dans ce cas, je vous déconseille l’excursion d’une journée sur la baie mais d’y passer au moins une nuit pour saisir toute la « magie » de ce lieu. Ou de dormir sur l’île de Cat Ba.

○ Informations ○

Je ne me souviens plus du prix de cette journée. Je pense que c’est de l’ordre de 50 euros. Le trajet aller-retour Hanoï-port + bateau, repas compris + kayak+ visite de la grotte(donner un pourboire aux villageoises ).
Pour en savoir plus Comment partir en croisière sur la Baie d’Halong depuis Hanoi ?  
A lire aussi : L’île de Cat Ba et l’arnaque de la Baie d’Halong

 


 

Baie d’Ha Long en photo

baie-halong-vietnam-01

baie-halong-vietnam-02

Baie de Ha Long, Vietnam
Baie de Ha Long

 baie-halong-vietnam-03

baie-halong-vietnam-04

baie-halong-vietnam-06

 La légende raconte que ces îlots sont apparus suite à la venue d’un dragon, considéré comme être bon au Vietnam, qui aurait fissuré la montagne avec sa queue en tentant de domestiquer les courants marins hostiles.

Baie de Ha Long, Vietnam

baie-halong-vietnam-08

baie-halong-vietnam-09

Village flottant, Baie de Ha Long, Vietnam

baie-halong-vietnam-11

baie-halong-vietnam-12

baie-halong-vietnam-13

baie-halong-vietnam-14

baie-halong-vietnam-15

baie-halong-vietnam-16

baie-halong-vietnam-17

baie-halong-vietnam-18

baie-halong-vietnam-19

baie-halong-vietnam--20

baie-halong-vietnam-21

baie-halong-vietnam-22

baie-halong-vietnam-23

baie-halong-vietnam-24

baie-halong-vietnam-25

baie-halong-vietnam-26

baie-halong-vietnam-27

baie-halong-vietnam-28

baie-halong-vietnam-29

baie-halong-vietnam-30

Grotte de la surprise