Île de Boracay, archipel des Visayas, Philippines – ASIE

boracay-plage-01

Plages de rêve et fiestas !

Boracay est une petite île de l’archipel des Visayas (10,32 km2 de superficie), aux Philippines, située à environ 300 kilomètres au sud de Manille.
Petite par la taille mais grande destination touristique, elle possède plusieurs grandes plages de sable blanc réputées pour êtres les plus belles d’Asie. Pour les préserver, il est d’ailleurs interdit de fumer en front de plage.
Inutile de venir y trouver la tranquillité : entre le tourisme de masse, les animations diurnes et les bars de plage qui ferment à l’aube…
La plage principale (White Beach) se décompose en 3 zones nommées « stations » :

  • Station 1: la zone réservée aux personnes plus « aisées »
  • Station 2: la zone des boutiques et des bars. Bref, l’endroit pour consommer et faire la fête
  • Station 3 : le lieu pour trouver une guest-house bon marché

A la station 3, j’ai d’ailleurs séjourné 5 nuits à THE ORCHIDS Resort, dans une cabane rustique avec ventilo comme je les aime qui ne donnait pas vue sur la mer (mais en 2 minutes à pied on est sur white beach) pour 1310 pesos par nuit soit 26 euros à deux la nuit.

Je ne vais pas vous le cacher : mon programme se résumait à plage-boutiques-fêtes. Et puis, il n’y avait pas grand chose à visiter. Mise à part un parc animalier au sommet de l’île dont je n’arrive pas à retrouver le nom… (mais nous y sommes allés, voir photos plus bas)
Sinon j’ai assisté à la plus belle cuite vue de ma vie au bar Cocomangas Shooter bar : vous devez boire à la suite 15 shooters pour 1280 pesos le tout. Le but étant de rester debout pour ton pays ! Eh oui pour inciter à la compétition, les résultats sont affichés derrière le bar par nationalité. La France s’en tire pas trop mal. Et tu gagnes aussi un tee-shirt… (voir en fin d’article)

La seule chose qui m’a ennuyée à Boracay plus que les assoiffés : une certaine forme de prostitution dont je ne m’attendais pas. Voir des occidentaux d’un certain âge avec de très jeunes filles. Ce type de couple n’est pas fréquent mais en voir quelques uns au milieu de ces moments de fête, je ne me suis pas sentie à l’aise…
Mais à part ça, Boracay reste un super souvenir pour moi notamment dû aux rencontres et à certaines retrouvailles avec des amis français de passage aux Philippines…

 

► À qui conseiller ?
Amoureux des plages de sable banc et surtout aux fêtards !

► Que faire ?
Plongée sous-marine, planche à voile, shopping, plage et fête

Argent : 50 pesos en moyenne un cocktail en happy hour. Pour 1 euro, ça vous donne une idée des cuites à venir…

Quand partir ? De janvier à mai. (Mars et avril moins de monde, après c’est la période des typhons. On a d’ailleurs été un peu touché en mai à Boracay…)

 

♦ Informations ♦

Comment s’y rendre ?
J’ai pris l’avion de Puerto Princesa jusqu’à Manille puis Manille-Boracay. Il n’y a pas d’aéroport sur l’île-même mais à Caticlan airport.
Comme tous les vols domestiques, on est pesé et notre bagage ne doit pas excéder 10kg sur Cebu Pacific (à moins que ça ait changé depuis…).
Partie à 10h. Arrivée à Manillle à 11h15. Départ à 14h35 et arrivée à 15h40 à Boracay. Soit à 1h de Manille par avion.
Le billet m’avait coûté 3,498.00 PHP soit 68 euros.
A l’aéroport de Caticlan, prendre un tricycle (5 min.) jusqu’au port de Caticlan puis prendre le bateau (vingtaines de minutes), vous devrez vous acquitter aussi de 2 taxes (pas trop cher :  « Environmental Fee» (75 pesos ) et « Terminal Fee » (100 pesos ) + le billet pour le ferry.
Mais vous pouvez aussi arriver par Kalibo.

 

 

Boracay

 

boracay-plage-01 boracay-plage-02 boracay-plage-02b boracay-plage-03 boracay-plage-04 boracay-plage-05 boracay-plage-07 boracay-plage-08 boracay-plage-09 boracay-plage-10 boracay-plage-11 boracay-plage-12 boracay-plage-13 boracay-plage-14 boracay-plage-15 boracay-plage-16 boracay-plage-17 boracay-plage-18 boracay-plage-19 boracay-plage-20 boracay-plage-21 boracay-plage-22   boracay-plage-25 boracay-plage-26 boracay-plage-27 boracay-plage-28 boracay-plage-29 boracay-plage-30 boracay-plage-31 boracay-plage-32 boracay-plage-33 boracay-plage-34 boracay-plage-35 boracay-plage-36 boracay-plage-37 boracay-plage-38

Petit bain de 6h du mat’ après une nuit passée à danser !

boracay-plage-39 boracay-plage-40 boracay-plage-41 boracay-plage-42 boracay-plage-43 boracay-plage-44 boracay-plage-45 boracay-plage-46 boracay-plage-47 boracay-plage-48 boracay-plage-49 boracay-plage-50

Cocomangas Shooter bar

boracay-plage-51