Xel-Há, Tulum Mexique – AMÉRIQUE

tulum-xel-ha-glose04

Aquarium naturel

 

Sur les conseils de mon guide « Cancun et la riviera maya » édité par les éditions Ulysse, je suis allée au parc éco-touristique Xel-Há, le plus grand et le plus bel aquarium naturel du monde. Il existe pas mal de parcs à Tulum où vous pouvez jouer les Indiana Jones (X Plor, X caret…). Mais Xel-Há a la particularité d’être un lagon naturel et un must du must. Je m’attendais à découvrir un parc authentique d’une beauté incroyable. En fait, je me suis crue à Disneyland. Le choc. Des cars de touristes, des tonnes d’animations, des boutiques, des photographes, des infrastructures humaines en veux-tu en voilà, la queue pour récupérer le matériel de snorkeling et un lagon infesté de nageurs ressemblait plus à une piscine municipale parisienne dont la couleur de l’eau était plus trouble que cristalline. Oui parce que les touristes sont censés échanger leur crème solaire contre de la crème bio mais quasi personne ne le fait. J’ai cafté auprès du staff qui m’a répondu que « C’est selon la conscience écologique de chacun« . Ah bon. C’était écrit obligatoire dans le guide. L’entrée coûte 1175 pesos soit 65 euros l’entrée. Et des options supplémentaires où accumulées vous pouvez atteindre une entrée à 200 euros quand même. J’avais opté pour l’option « nager avec les dauphins » pour 60 euros supplémentaire. Mais me retrouver dans un groupe avec un numéro, à suivre une formation collective en vidéo munie d’un gilet, puis être parquée dans des espèces de « piscines » avec comme touche finale « interdiction de se faire prendre en photo de près » (oui car leur photographes sont là), m’a désenchantée puis énervée de m’être fait rouler lors de l’achat du billet où on m’avait certifié que mon compagnon pouvait s’approcher et me prendre en photos. On était loin de mon rêve d’enfant. Donc petit scandale et remboursement à la clé. Car ici « On veut que le client soit heureux et garde le sourire toute la journée. » Soit.
Merci Disneyland.
Donc une déception Xel-Há même si avec le recul, j’avoue que le site est beau mais un peu gâché par les nombreuses activités et animations humaines.
En revanche, pour une sortie familiale, c’est top. Il y a de quoi faire pour les enfants et surtout : c’est open-bar et open-food. Les adultes pourront se bourrer à la piña colada tandis que les enfants se serviront jusqu’à l’indigestion de glace à italienne et autres pâtisseries (ce que j’ai fait). Vous pouvez donc aussi venir pour manger toute la journée grâce au buffet titanesque.
Finalement, c’était pas si mal mais rien à voir avec la description écrite dans le guide…
Bien entendu, je vous ai posté mes photos les plus « authentiques » évitant le flot de touristes…
Là ça vous donne une idée plus digne de ma description : Xel-Há

Vu dans les environs :

> Tulum
> Les ruines de Tulum
> Sian Ka’an Biosphere Reserve
> Cenote : los Alamos
> Xel-Há
> Chichén Itzá

 

 ♦ Xel-Há ♦

tulum-xel-ha-glose06

« Cause toujours tu m’intéresses… »

 

tulum-xel-ha-glose08

tulum-xel-ha-glose09

tulum-xel-ha-glose10

tulum-xel-ha-glose11

tulum-xel-ha-glose12

tulum-xel-ha-glose13

tulum-xel-ha-glose07

tulum-xel-ha-glose02

tulum-xel-ha-glose03

tulum-xel-ha-glose04

tulum-xel-ha-glose05

 Mon objectif photo est tombé dans cette mare, là tout seul…